Windows 11

Windows 11 et 10, UpdateHub propose de mettre à jour tous les programmes installés

Un logiciel open source

La maintenance et les évolutions de Windows 10 et Windows 11 sont assurées par le service Windows Update. Par contre ils ne disposent pas d’un outil permettant de tenir à jour tous les logiciels installés.

UpdateHub propose de combler ce vide. Il s’agit d’un outil open source basé sur winget. Son but est de vérifier si tous les programmes et applications installés sont à jour. Il tente ainsi de remédier à une lacune de Windows qui n’offre pas de support intégré pour la mise à jour de tous les logiciels installés. Soulignons tout de même que pour les applications Windows en provenance du Microsoft Store, les mises à jour automatiques sont disponibles. Par contre il n’y a pas d’option « globale » pour les autres programmes. C’est problématique au point que certains disposent de leur propre système afin d’assurer leur maintenance (les navigateurs par exemple).

Comme nous l’avons indiqué UpdateHub est un programme « open source ». Son fonctionnement est simple. Il se résume à cliquer sur Vérifier les mises à jour dans l’interface pour exécuter une première analyse. Le processus est rapide. Il renvoie une liste des programmes et des applications pour lesquels des mises à jour sont disponibles.

UpdateHub

Les paramètres permettent quelques ajustements comme la possibilité de changer le mode d’installation par défaut à silencieux ou interactif. Par défaut la progression de l’installation s’affiche à l’écran et certaines options sont automatiquement traitées par le programme de mise à jour. Silent propose un processus en arrière-plan sans interaction particulière tandis « interactif » s’accompagne d’options.

Le programme propose d’autres informations comme la taille de téléchargement, la version actuellement installée des logiciels et leurs nouvelles versions disponibles. Par contre il n’est pas possible de savoir si une mise à jour s’accompagne de bugs et il n’est pas possible de mettre à jour plusieurs programmes en même temps. Une option permet de faire machine arrière en cas de mise à jour défaillante.

Source : ghacks

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Vous omettez de nous indiquer s'il existe l'option essentielle : la gestion des langues. Sans cela pas d'utilité hormis pour le public anglophone.

  • NOTE: Actuellement, l’application ne fonctionne pas si la langue de votre système n’est pas définie sur l’anglais. Veuillez le remplacer temporairement par l’anglais pendant que nous travaillons sur un correctif.

    Déjà là ça fait peur !!!

  • Bonjour,
    Pour votre information, il est tout-à-fait possible de mettre à jour les applications windows via la commande "winget upgrade" via l'interpréteur de commande "CMD.EXE". Mais attention, ça peut mettre à jour des programmes qui nécessitent de disposer des licences appropriées.

  • WingetUI est vraiment efficace. Il avance bien au fil des maj. Super paramétrable et de véritables plus par rapport à Winget en cli (on blacklist en un clic). Léger et rapide.

  • Perso j'utilise wingetui qui fonctionne très bien pour ça (opensource aussi bien sur)
    winget install wingetui

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024