L’une des grandes nouveautés de Windows 11 est désormais en test, la prise en charge des applications Android. Cette « Preview » s’accompagne d’une série de limitation dont un petit nombre d’applications Android disponibles. Elles sont disponibles au travers du Microsoft Store via l’Amazon Appstore.
Cette première approche « grand public » est intéressante cependant elle ne s’accompagne d’aucune détail concernant le lancement de la version finale. Pour le moment nous n’avons aucune date et aucun calendrier précis. Redmond n’a rien partagé à ce sujet. Par contre nous avons quelques informations sur ce qui est prévu lorsque cette prise en charge sera officielle.
Windows 11 et les applications Android.
Microsoft s’est fixé comme mission de proposer une solution la plus transparente possible. L’idée est qu’une application Android s’exécute comme un logiciel natif de l’OS. Par exemple il est prévu que ce type de logiciel apparaitra dans le sélecteur d’applications via la populaire combinaison de touches Alt + Tab. De même leurs notifications apparaitront dans le centre de notification. Mieux encore le presse papier sera aussi de la partie. En théorie il sera dont possible de copier du contenu entre les applications Windows et Android aussi simplement qu’actuellement entre deux applications Windows classiques.
Le géant du logiciel ajoute
« L’exécution d’applications et de jeux Android sur Windows 11 vous semblera familière, sans effort et intégrée. Vous pouvez facilement exécuter ces applications côte à côte à l’aide de la nouvelle fonctionnalité nommée « Snap Layouts », les épingler à votre menu Démarrer ou à votre barre des tâches et interagir avec elles via la souris, le tactile ou la saisie au stylet.
Les applications Android sont également intégrées dans Alt + Tab et la vue Tâche pour vous aider à passer rapidement d’une application à l’autre qui compte le plus pour vous. Vous pouvez voir les notifications des applications Android dans le Centre de maintenance ou partager votre presse-papiers entre une application Windows et une application Android.
Nous avons construit l’expérience en faisant attention à l’accessibilité ; de nombreux paramètres d’accessibilité Windows s’appliqueront aux applications Android et nous travaillons avec Amazon pour apporter davantage d’améliorations. »