Windows 11

Windows 11 et Copilot, comment activer le nouvel assistant basé sur l’IA ?

Microsoft applique une restriction en Europe.

Windows Copilot est disponible depuis le 26 septembre dernier au travers d’une mise à jour facultative disponible dans Windows Update. Il n’est malheureusement pas activé sur tous les PCs ayant décidé d’installer cet update.

Concernant l’Europe, le géant du logiciel a expliqué que la raison de cette indisponibilité temporaire est liée à la protection de la vie privée. L’application doit se mettre en conformité avant d’être accessible à un plus large public.

Copilot est spécialement conçu pour interagir avec les applications et les fonctionnalités de Windows, notamment la suite bureautique Office, Paint, Photos, les Paramètres Windows, etc. Il fait partie du contenu de la mise à jour Moment 4 mais tout le monde ne peut pas encore en profiter. La firme a rapidement expliqué que cette situation était normale. Copilot n’est pour le moment disponible que dans certaines régions du monde comme l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, ainsi que certaines parties de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

Windows 11, comment activer Copilot ?

Il est cependant possible d’outrepasser cette restriction si vous souhaitez découvrir cet assistant basé sur l’IA. Voici la procédure (Windowslatest)

  1. Ouvrez le Bloc-notes ou toute autre application et créez un fichier vierge nommé “Copilot.exe”.
  2. Épinglez le fichier Copilot.exe sur votre bureau ou dans la barre des tâches, puis faites un clic droit dessus.
  3. Sélectionnez “Propriétés”.
  4. Dans les propriétés de Copilot.exe, remplacez la cible par l’emplacement suivant : C:\Windows\explorer.exe "microsoft-edge:///?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar"
  5. Cliquez sur le raccourci nouvellement créé sur votre bureau ou dans la barre des tâches pour lancer Copilot dans Windows 11.

Copilot est un service prometteur mais il n’est pas encore parfait. Microsoft travaille déjà sur des améliorations futures pour le rendre plus puissante et efficace, notamment en ce qui concerne l’intégration avec d’autres applications et plugins tiers.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Il suffit de coller le lien de destination dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichier pour lancer copilot C:\Windows\explorer.exe “microsoft-edge:///?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page