Sous Windows 11, Microsoft a décidé d’imposer son navigateur Edge pour l’ouverture des liens et l’exécution de recherche. En clair le contenu est ouvert avec son navigateur Web quel que soit les préférences de l’utilisateur. Ce comportement discutable va bientôt prendre fin.
Il n’est cependant pas surprenant suite à une installation propre du système d’exploitation. Pourquoi ? Edge étant le seul navigateur présent son usage pour l’ouverture de contenu est logique. Par contre la situation devient problématique si un autre navigateur a été choisi comme solution par défaut. Cela peut être Chrome, Firefox, Brave ou encore Vivaldi. C’est pourtant ce qui se produit. Windows 11 ignore le choix de l’utilisateur et certains liens sont ouverts à l’aide de Microsoft Edge.
C’est un problème agaçant au point que des applications comme Edge Deflector ou MSEdgeRedirect ont vu le jour pour rediriger ces demandes vers le choix du navigateur par défaut. Ce comportement de Microsoft est probablement lié à son désir d’imposer son navigateur en forçant son utilisation.
L’une des dernières « Preview » Windows 11 publiée au travers du canal DEV du programme Windows Insider, La Build 23531, dévoile un changement capital. Cette construction ne propose aucune nouveauté. Elle se concentre sur les corrections bugs et s’accompagne de plusieurs problèmes connus. Elle n’est pourtant pas sans intérêt surtout si l’on s’attarde sur cette précision du géant
Dans l’Espace économique européen (EEE), les composants système Windows utilisent le navigateur par défaut pour ouvrir les liens.
En clair, les utilisateurs de l’Espace économique européen, qui comprend les pays de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pourront profiter de leur navigateur lors de l’ouverture de tous les liens dans Windows 11. Bien que cela puisse être Edge, il pourra aussi s’agir d’un tout autre navigateur.
Le changement n’est pour le moment disponible qu’au travers du programme Windows Insider si bien qu’il faudra attendre un certain afin de l’observer dans une version « grand public ». Le fait que cette restriction soit levée que pour certaines régions et pas d’autres sous-entend qu’il ne s’agit pas d’un problème technique mais probablement d’une réponse face à une pression de plus de plus importante de la part de l’Union Européenne.