Microsoft propose depuis quelques heures une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5008295. Elle est censée corriger un bug critique affectant l’outil de capture d’écran alias « Snipping ».
Certains utilisateurs de Windows 11 sont victimes d’un souci avec Snipping et plusieurs autres applications. Une défaillance empêche l’outil Capture d’écran et plusieurs autres applications de se lancer.
Le problème a été identifié. Microsoft explique qu’il est lié à un certificat expiré et que d’autres composants sont également affectés. Par exemple la défaillance peut toucher le clavier tactile, la saisie vocale et le panneau Emoji, ainsi que l’expérience Mise en route et de conseils.
La publication de KB5008295 est censée résoudre la situation. La mise à jour est proposée au travers du programme Windows Insider. Elle vise les PC Windows 11 inscrits sur les canaux Bêta et Release Preview.
Le géant explique
“Nous avons résolu un problème connu qui pouvait empêcher certains utilisateurs d’ouvrir ou d’utiliser certaines applications Windows intégrées ou des parties de certaines applications intégrées. Ce problème se produit en raison d’un certificat numérique Microsoft qui a expiré le 31 octobre 2021.”
L’installation de KB5008295 ne fait pas évoluer le numéro de construction de l’OS. En clair il n’y a pas de moyen de vérifier que tout s’est correctement déroulé. Si vous lancez « winver.exe » dans Executer, la même version qu’auparavant s’affiche. Microsoft explique que la seule façon de déterminer si la mise à jour est installée ou non est de vérifier la liste des mises à jour déjà déployées sur la machine.
Le géant ajoute
“Après l’installation de KB5008295, le numéro de build ne sera pas révisé dans « winver » ou d’autres zones du système d’exploitation. Pour confirmer que cette mise à jour est installée, veuillez vérifier les paramètres > Windows Update > l’historique des mises à jour.”
Redmond n’a pas précisé de date concernant son deploiement « grand public ».
Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage