Windows 11

Windows 11 et KB5011493, quoi de neuf ?

Le Patch Tuesday du mois de mars 2022 donne naissance à une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11. KB5011493 s’attaque à la sécurité. Nous avons aussi des corrections de bugs.

Disponible en téléchargement depuis quelques heures KB5011493 vise les ordinateurs sous Windows 11.  Une partie de son contenu concerne la sécurité. Nous avons le colmatage de 27 failles. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de problème de sécurité critique. L’ensemble est uniquement jugé important.

Microsoft déploie des correctifs de bugs et quelques nouveautés. Le problème de réinitialisation de Windows pouvant entraîner la conservation de certaines données a été résolu. De même les soucis d’impressions avec certaines applications sont de l’histoire ancienne tout comme l’affichage vide de la liste des fuseaux horaires dans Paramètres pour les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs.

Windows 11 et KB5011493

Le géant évoque des correctifs pour le service de recherche Windows, le gestionnaire des tâches ou encore le navigateur Edge. Pour ce dernier un bug est à l’origine d’un plantage du mode Internet Explorer si la touche F1 est utilisée.

Du coté des nouveautés nous avons la prise en charge de Windows Hello for Business Cloud Trust, la possibilité de partager des cookies entre le mode Microsoft Edge Internet Explorer et Microsoft Edge et l’ajout de l’horloge et de la date aux barres des tâches d’autres moniteurs si une configuration multi écran est détectée.

Le contenu météo sur le côté gauche de la barre des tâches est proposé si la barre des tâches est alignée au centre. Lors du survol de la météo, le panneau Widgets apparaît sur le côté gauche de l’écran et disparaît lorsque vous arrêtez de survoler la zone.

A tout ceci s’ajoute l’ouverture des fichiers Microsoft Office qui se trouvent dans la section recommandée du menu Démarrer dans le navigateur. Cela se produit si l’appareil ne dispose pas d’une licence Microsoft Office appropriée et que les fichiers sont stockés dans Microsoft OneDrive ou Microsoft SharePoint. S’il existe une licence, les fichiers s’ouvrent dans l’application de bureau à la place.

Enfin de manière générale nous retrouvons toutes les améliorations proposées par KB5010414.

L’installation de  KB5011493  permet à Windows 11 d’évoluer en version 22000.556. Ce numéro de build est important car il permet de vérifier que tout s’est déroulé correctement. Vous pouvez le dénicher en lançant winver.exe dans Exécuter (WIN+R)

Le déploiement est automatique. Il est assuré par le service Windows Update. Vous pouvez également récupérer manuellement cette mises à jour cumulatives au travers du service Catalogue Microsoft Update.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page