Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11 à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai 2022. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Il est possible que des problèmes apparaissent avec certaines applications.
La mise à jour cumulative KB5013943 vise les PC sous Windows 11. Son installation fait évoluer le système d’exploitation en version 22000.675. Ce numéro est important. Il permet de vérifier si la mise à jour à bien été installée. Vous pouvez le dénicher en lançant « winver.exe » dans « Exécuter ».
Microsoft vient de mettre à jour la liste des problèmes connus. Nous avons la mise en évidence de deux soucis qui affectent certaines applications. Elles peuvent se bloquer, ne pas s’ouvrir ou rencontrer d’autres problèmes.
La première défaillance n’est pas une nouveauté. Nous avions tiré la sonnette d’alarme dès la publication de KB5013943 et indiquant d’être prudent à ce sujet. Nous retrouvons le même souci qu’avec la Preview de KB5012643 publiée vers la fin avril. Certaines applications .NET Framework 3.5 peuvent ne pas démarrer, se bloquer ou afficher d’autres problèmes après l’installation de la mise à jour. Les logiciels concernés utilisent certains composants facultatifs dans .NET Framework 3.5, tels que les composants Windows Communication Foundation (WCF) et Windows Workflow (WWF).
Si vous êtes victime de ce bug Microsoft propose une solution de contournement. Elle demande un peu de travail puisqu’il faut exécuter quelques lignes de commandes dans une invite de commandes lancée en tant qu’administrateur.
dism /online /enable-feature /featurename:netfx3 /all
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-HTTP-Activation
dism /online /enable-feature /featurename:WCF-NonHTTP-Activation
L’opération réactive le .NET Framework 3.5 et Windows Communication Foundation et devrait résoudre la situation. Il est possible de procéder à une réactivation via le Panneau de configuration, mais le choix des lignes de commandes est plus rapide à exécuter. Si l’opération ne fonctionne pas l’autre solution est de procéder à une désinstallation de KB5013943.
Le deuxième problème affecte les PC équipés de « certains GPU ». Les applications peuvent « se fermer de manière inattendue » tandis que des « problèmes intermittents peuvent affecter certaines applications qui utilisent Direct3D 9 ». Le module défaillant est d3d9on12.dll et le code erreur est 0xc0000094.
Microsoft a exécuté une restauration de problème connu sur les appareils concernés. En clair une solution est en cours. Elle peut demander jusqu’à 24 heures pour se déployer.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Comme quoi ont vois très bien que ce Windows est toujours en bêta. Ça ne m'étonne même plus...... même non inscrits sur l'insiders, ils arrivent à te pondre des mises à jour bourré de bug non testé.
J'ai eu le cas sur mon pc fixe, j'ai tout désinstaller et repasser sous windows10, beaucoup de logiciel ne s'ouvre plus
Bonjour,
Ce jour 21/05/2022, je viens de réinstaller Windows 11 sur la machine d'un ami et la KB5013943 est toujours en téléchargement de Windows Update. Pourquoi !
Merci d'avance pour votre réponse.