A l’occasion du Patch Tuesday du mois de septembre 2022 Microsoft déploie KB5017328. Cette mise à jour cumulative s’adresse aux PCs sous Windows 11.
Elles s’attaquent à la sécurité et à différents bugs. Son installation permet à l’OS d’évoluer en version 22000.978. Ce numéro est un moyen de s’assurer que le processus s’est correctement déroulé. Vous pouvez les dénicher en lançant « winver.exe » dans « Executer » (WIN+R).
KB5017308 colmate un total de 42 failles dont 3 sont jugées critiques. La première identifiée sous la référence CVE-2022-34718 est une vulnérabilité d’exécution de code à distance TCP/IP et les deux autres, connues sous les références CVE-2022-34721 et CVE-2022-34722, sont des vulnérabilités d’exécution de code à distance liée aux extensions de protocole IKE (Internet Key Exchange).
En parallèle à la sécurité, plusieurs corrections de bugs sont déployées. Microsoft évoque la résolution d’un problème affectant les comptes Microsoft (MSA). La boîte de dialogue Web permettant de se connecter ou se déconnecter peut ne pas apparaître. Ce bug apparait après l’installation de la mise à jour KB5016691.
Windows 11 et KB5017328, sécurité et defaillance
En parallèle nous retrouvons le contenu de la mise à jour optionnelle KB5016691. Ainsi la firme corrige différents problèmes dont un bug provoquant l’arrêt du fonctionnement de certains casques audio Bluetooth.
Parmi les faits les plus importants de cette mise à jour cumulative nous pouvons évoquer
- La correction d’un bug lié à l’impression USB à l’origine un dysfonctionnement de l’imprimante après un redémarrage ou une réinstallation,
- La résolution d’un problème qui empêche Windows 11 SE d’approuver certaines applications du Microsoft Store.
- La fin d’un problème de plantage de Microsoft Edge lors de l’utilisation du mode IE. Ce problème empêche toutes les interactions avec les boîtes de dialogue.
Enfin Microsoft annonce que des améliorations sont apportées à la capacité de Microsoft Defender for Endpoint d’identifier et d’intercepter les ransomwares et autres attaques. KB5017328 s’accompagne de trois problèmes connus dont un souci confirmé lors de précédentes mises à jour. Il affecte l’application XPS Viewer.
La mise à jour cumulative Windows 11 KB5017328 est distribuée au travers de différents canaux. Nous retrouvons les service Windows Update (WUS) et Windows Server Update (WSUS) mais aussi des liens directs. Ils permettent une installation manuelle et hors ligne en cas de besoin.