Le dernier Patch Tuesday de l’année 2022 donne naissance à plusieurs mises à jour cumulatives dont KB5021255. Elle vise les appareils sous Windows 11 ou Windows 22H2.
Son installation permet à Windows 11 d’évoluer. Son noyau passe en construction 22621.963. Ce nombre est à retenir car il permet de s’assurer que tout s’est bien déroulé. Vous pouvez les dénicher en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).
Nous sommes dans le cadre d’une grande maintenance mensuelle. Le contenu s’attaque en priorité à la sécurité. Nous avons la correction de 25 vulnérabilités dont 21 sont importantes, une est modérée et trois sont critiques. Ces dernières affectent PowerShell CVE-2022-41076 (faille permettant une exécution de code à distance) et le protocole SSTP CVE-2022-44676 et CVE-2022-44670 (failles permettant une exécution de code à distance).
Microsoft propose également des corrections de bugs.
Windows 11 et les corrections de bugs
Dans le cas de Windows 11 nous avons la résolution d’un bug affectant DPAPI (Data Protection Application Programming Interface). Concernant la résolution de problème la liste est assez longue avec plusieurs correctifs destinés aux entreprises. Nous retrouvons écertains Patchs déployés sous Windows 10. Par exemple Microsoft corrige des problèmes de mise à jour si le déploiement est assuré par le Microsoft Store tandis que le problème de l’heure d’été en République des Fidji est résolu.
La firme promet des améliorations de la fiabilité des installations sur certains appareils gérés par une entreprise. Nous retrouvons un correctif visant les clients locaux de la plateforme de mise à jour unifiée (UUP) et une solution a été trouvée pour résoudre le souci d’obtention des modules linguistiques hors ligne. De même le bug qui affectait les objets CNO ou VCO est corrigé. CNO est la contraction de Cluster Name Objects et VCO de Virtual Computer Objets.
Microsoft souligne avoir corrigé un problème avec Direct3D 9 (D3D9) à l’origine d’un plantage lorsque que Remote Desktop est utilisé. Le Pare-feu Windows ne devrait plus rencontrer de défaillance de démarrage lors de l’activation de certaines options. Nous avons aussi des solutions pour
- un problème qui affecte les applications qui s’exécutent sur la stratégie de verrouillage Windows (WLDP),
- une défaillance de Microsoft Defender for Endpoint,
- et un souci avec TextInputHost.exe.
Enfin le menu Démarrer ne devrait plus cesser de fonctionner lorsque vous passez d’une page d’application épinglée à une autre.
Windows 11 22H2 et les corrections de bugs
Concernant Windows 11 22H2, Microsoft explique avec corrigé un problème d’affichage du Gestionnaire des tâches et le bug affectant DPAPI (Data Protection Application Programming Interface). Nous avons des avancées autour de OneDrive. Ce service est désormais intégré de manière plus native dans le système d’exploitation. Microsoft explique
Il donne aux abonnés Microsoft OneDrive des alertes de stockage sur la page Systèmes de l’application Paramètres. Les alertes s’affichent lorsque vous êtes proche de votre limite de stockage. Vous pouvez également gérer votre stockage et acheter de l’espace de stockage supplémentaire, si nécessaire. Il fournit la capacité de stockage totale de tous vos abonnements OneDrive. Il affiche également le stockage total sur la page Comptes de l’application Paramètres.
De son coté Windows Spotlight est disponible sur le bureau. A l’origine, la fonctionnalité n’était proposée qu’avec l’écran de verrouillage. La firme précise
Nous avons combiné Windows Spotlight avec des thèmes sur la page de personnalisation. Cela vous permet de découvrir et d’activer plus facilement la fonctionnalité Windows Spotlight.
A tout ceci s’ajoute de nombreux correctifs. L’un d’eux s’attaque à un bug important. Il est à l’origine d’un plantage de certaines applications lors d’une modification des modes d’entrée IME. Le problème est est apparu pour la première fois à la mi-novembre. A l’époque le géant a expliqué
Après l’installation de Windows 11 22H2 (également appelée Windows 11 Update 2022), certaines applications peuvent cesser de répondre lorsque des raccourcis clavier sont utilisés pour activer/désactiver ou modifier les modes d’entrée IME (éditeur de méthode d’entrée). Il est possible que ce problème se produise silencieusement et n’entraîne pas l’affichage de messages d’erreur. Ce problème est observé pour les applications qui chargent certains composants de Text Services Framework (TSF). Seules certaines applications le font, pas toutes. Les applications qui ne chargent pas ces composants ne doivent pas rencontrer ce problème et sont censées fonctionner normalement lorsque les raccourcis clavier sont utilisés.
KB5021255 est disponible au travers de différents canaux de distribution. Pour l’installer immédiatement vous pouvez vous rendre dans Windows Update pour déclencher manuellement son téléchargement et son installation. Vous pouvez également vous rendre sur le site Microsoft Update Catalog
pour la corrections de bugs ,on repassera.
les icones de la barre de taches sont parties pour certaines en vacances.