Windows 11

Windows 11 et KB5025239, la barre des tâches rencontre des difficultés

Sa fonction "masquer automatiquement" peut ne plus fonctionner correctement

La mise à jour Windows 11 KB5025239 est à l’origine d’un nouveau problème. Il affecte un élément essentiel du système d’exploitation, la barre des tâches.

Publiée dans le cadre du Patch Tuesday d’avril 2023, KB5025239 vise les PCs sous Windows 11 22H2. Elle colmate des dizaines de failles de sécurité et corrige des bugs. Malheureusement depuis son déploiement, des problèmes sont apparus. Ce n’est donc pas la première fois que cette mise à jour fait parler d’elle en raison des dysfonctionnements. Nous avons évoqué des plantages de l’explorateur de fichiers, la disparition d’icônes sur le bureau ou encore des problèmes de performance.

Windows 11 et KB5025239, des défaillances apparaissent, solutions

Un nouveau bugs s’ajoute à cette liste. De récents rapports évoquent un souci avec la fonction « masquer automatiquement » de la barre des tâches. Son rôle est de la cacher de manière automatique afin de profiter d’un espace maximal. Sa réapparition est aussi automatique dès que le curseur de la souris passe sur le bord inférieur de l’écran.

Windows 11 et la personnalisation du comportement de la barre des tâches
Windows 11 et la personnalisation du comportement de la barre des tâches

L’option se situe à cette adresse

Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches >Comportement de la barre des tâches

Concernant le bug il affecte cette fonctionnalité si bien que la barre des tâches reste visible très souvent. Heureusement la situation ne semble pas très répandue.

Il y a également des retours évoquant une installation très lente. Elle peut se bloquer à 5% pendant plusieurs heures tout en précisant à plusieurs reprises « Les mises à jour sont en cours d’installation. S’il vous plaît, gardez votre PC allumé ».

Windows 11 et KB5025239, des problèmes sont connus

Du côté de chez Microsoft KB5025239 est connue pour entraîner des problèmes avec explorer.exe. Cela se produit  lors de l’utilisation d’applications tierces de personnalisation de l’interface utilisateur comme ExplorerPatcher ou StartAllBack.

Redmond explique

Après l’installation de cette mise à jour ou de mises à jour ultérieures, les appareils Windows dotés de certaines applications tierces de personnalisation de l’interface utilisateur risquent de ne pas démarrer. Ces applications tierces peuvent provoquer des erreurs avec explorer.exe qui peuvent se répéter plusieurs fois dans une boucle. Ces applications de personnalisation affectées connues sont ExplorerPatcher et StartAllBack. Ce type d’application utilise souvent des méthodes non prises en charge pour réaliser des personnalisations et, par conséquent, peuvent avoir des résultats inattendus sur votre appareil Windows.

KB5025239 peut aussi ralentir les performances de la machine. Cela concerne la copie de fichiers volumineux (plusieurs Go) lors d’un partage réseau via SMB (Server Message Block) mais aussi lors d’une copie en local de fichiers.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page