Une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11 est proposée par Windows Update. Cette KB5025305 est proposée de manière facultative. Il s’agit d’un aperçu non lié à la sécurité du contenu qui sera proposé lors du prochain Patch Tuesday.
La démarche permet aux administrateurs de l’utiliser pour des tests afin de se préparer à la prochaine grande maintenance mensuelle des produits Microsoft. C’est aussi une solution pour la firme d’avoir des retours et apporter des correctifs avant une publication automatisée auprès du grand public. Si nous parlons d’une mise à jour cumulative facultative, pour certains il s’agit d’une mise à jour en version bêta nécessitant de la prudence.
L’un des faits marquants concerne l’introduction d’une nouvelle option de maintenance. Elle permet de positionner le PC sur une voie rapide pour l’obtention des mises à jour non liées à la sécurité.
La description est par contre vague
Soyez parmi les premiers à recevoir les dernières mises à jour, corrections et améliorations non liées à la sécurité, au fur et à mesure de leur déploiement.
Elle est désactivée par défaut ce qui nécessite d’intervenir manuellement.
L’option se situe à cette adresse
Paramètres > Windows Update
Elle se nomme « Obtenez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ». Ce paramètre n’a aucun effet sur les mises à jour de sécurité. En clair s’il n’est pas activé le PC reste protégé avec une maintenance assurée. Microsoft ajoute que les utilisateurs continuent de recevoir des mises à jour de sécurité comme avant.
Malheureusement il manque un tas d’information. Par exemple comment est décidé la priorisation ? Qu’apporte réellement cette option par rapport au fonctionnement actuel de Windows Update. Nous avons bien le téléchargement et l’installation de toutes les mises à jour en temps et en heure. En quoi elle diffère du fonctionnement existant de la maintenance de Windows 11 ?
Si vous souhaitez découvrir cette nouveauté il faut déclencher manuellement le téléchargement et l’installation de KB5025305 dans Windows Update. Attention un redémarrage est nécessaire pour que les changements prennent effets.
Le reste de son contenu s’attaque à des corrections de bugs et apporte quelques améliorations. Par exemple des animations se déploient à quelques icones sur le bouton de la barre des tâches des Widgets. Microsoft apporte une solution à un problème affectant le mode Internet Explorer du navigateur Edge. Les pop-up s’ouvrent en arrière-plan et non au premier plan. Voici la liste des autres correctifs.
KB5025305 – note de version correctifs
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si c’est expliqué comment fonctionne cette nouvelle option : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/get-windows-updates-as-soon-as-they-re-available-for-your-device-cad7b32b-001e-435b-9110-f18309b54168
« Malheureusement il manque un tas d’information. Par exemple comment est décidé la priorisation ? »
La priorisation c’est la méthode actuelle, il n’y a pas de priorisation, il y a une décision prise par un algorithme selon certaines critères liés aux applications installées et au matériel utilisé par la machine pour écarter certains machines, mais d’une manière grossière la proposition d’installer une mise à jour facultative est proposé aléatoirement avec un pourcentage sur le nombre total d’utilisation éligibles. Tout ceci a été largement documenté depuis longtemps.
« Qu’apporte réellement cette option par rapport au fonctionnement actuel de Windows Update ? »
Dès la mise ne ligne d’une mise à jour de nouvelles fonctionnalités, correction de fonctionnalités (toute mise à jour non liée à la sécurité) votre machine pourra l’installer. Ce qui n’est pas le cas actuellement comme expliqué précédemment.
« Nous avons bien le téléchargement et l’installation de toutes les mises à jour en temps et en heure. En quoi elle diffère du fonctionnement existant de la maintenance de Windows 11 ? »
Absolument pas toutes les machines ne bénéficient pas la disponibilités des mises à jour facultatives, j’ai expliqué pourquoi plus haut.
Pour suivre les mises à jour Windows, je conseille un blog plus pertinent que celui-ci : https://borncity.com/win/ parce que là franchement c’est de piètre qualité.
Bonjour,
j'ai vu et installé la maj hier, elle m'a supprimé tous mes raccourcis de la barre des tâches.
ça sent les majs beta qd mm cette affaire...