La mise à jour cumulative Windows 11 KB5026372 est à l’origine de nombreux problèmes. Certains sont plus embêtants que d’autres si bien que des solutions sont proposées en attendant des correctifs.
Nous avons détaillé cette situation autour de KB5026372 de cette actualité : Windows 11 et KB5026372, les problèmes se multiplient. Cette mise à jour a été publiée dans le cadre du Patch Tuesday de mai 2023. Elles corrigent de nombreux bugs et failles de sécurité affectant Windows 11 22H2. Microsoft dans sa note de version indique la résolution de quatre problèmes critiques si bien que son installation est fortement recommandée. Elle est normalement automatisée. En effet Windows Update se charge de la télécharger et de l’installer sans demander quoi que ce soit à l’utilisateur.
Comme nous l’avons relaté tout n’est pas parfait car des problèmes sont apparus. Que ce soit sur les forums de Microsoft ou sur Reddit, les retours sont nombreux. Un certain nombre parlent de soucis avec les connexions VPN, en particulier le VPN L2TP/IPsec. Il est constaté une diminution drastique des vitesses de téléchargement et de chargement et des difficultés pour télécharger des fichiers depuis les serveurs sftp. Diverses approches sans succès ont été tentées comme la réinstallation WAN, le vidage du DNS, la désactivation d’IPv6 et la désactivation du pare-feu Windows.
Dans d’autres cas les soucies concernent BitLocker et l’arrivée d’une boucle de réparation automatique nécessitant une réinstallation complète de Windows 11.
Il est intéressant de noter qu’une mise à jour de Windows Defender a été à l’origine d’une défaillance de l’application Windows Security en mars obligeant Microsoft a déployé un correctif en avril. Le Patch Tuesday de mois de mai 2023 semble réactiver ce souci avec à la clé le message d’erreur suivant « La protection de l’autorité de sécurité locale est désactivée. Votre appareil est peut-être vulnérable ».
Si vous êtes concerné vous pouvez tenter cette solution. ATTENTION : Le registre est la colonne vertébrale de Windows. Il est impératif de faire une sauvegarde avant toute manipulation.
Ouvrez l’éditeur du Registre (RegEdit.exe) pour vous rendre à cette adresse
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
Ensuite définissez la valeur de la clé de Registre « Lsa » sur « RunAsPPL » =dword:00000001 » ou « dword:00000002 » si vous etes sous Windows 11 22H2.
Un redémarrage du PC est nécessaire pour que le changement prenne effet. Cela ne supprimera pas l’avertissement, mais activera la fonctionnalité LSA. Si vous souhaitez vous débarrasser du message d’erreur, essayez cette solution :
Ouvrez l’Éditeur du Registre pour vous rendre à la même adresse afin de créer l’ entrée suivante « RunAsPPLBoot » =dword:00000001
Une nouvelle fois un redémarre est nécessaire pour le changement prenne effet.
Enfin certains PCs ayant installés KB5026372 sont victimes d’une défaillance de la barre de recherche dans le Gestionnaire des tâches de Windows.
Microsoft n’a pas encore reconnu ces différents bugs. Si la situation est critique il existe un moyen de retrouver un système stable. Il passe par la désinstallation de la mise jour. Il suffit de se rendre à cette adresse
Paramètres > Windows Update > historique de mise à jour > Désinstaller des mises jour
Ensuite recherchez la mise à jour à l’aide de son nom (KB5026372) et désinstallez-la.
Si vous recherchez une carte mère Intel ou AMD, de bonnes affaires sont en cours… Lire d'avantage
À l'occasion du Black Friday, Gigabyte propose une page spéciale sur son site Internet, mettant… Lire d'avantage
Les joueurs espérant des cartes graphiques à prix réduit pendant les fêtes pourraient être déçus.… Lire d'avantage
Microsoft a publié KB5046714 pour les PC Windows 10 22H2. Il s’agit d’une mise à… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 € et équipé de deux ventilateurs NF-A14x25r G2 à cadre rond le… Lire d'avantage
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ca a l'air génial Windows 11. A chaque mise à jours des problèmes apparaissent.