Windows 11

Windows 11 et KB5030310, de nombreux problèmes apparaissent

Dont certains concernent l'explorateur de fichiers

Depuis quelques jours une mise à jour Windows 11 facultative fait beaucoup parler d’elle. Nommée KB5030310 elle propose plusieurs nouveautés liées importantes comme l’assistant Copilot et le nouvel explorateur de fichiers. Malheureusement tout n’est pas parfait car des problèmes d’installation sont apparus.

L’une des défaillances souvent citées concernant l’application la plus utilisée du système d’exploitation, l’explorateur de fichiers. La nouvelle version semble souffrir de problème de performance. La situation est embêtante car la firme évoque à l’égard de KB5030310 une mise à jour améliorant l’expérience de Windows 11 v22H2. Il faut donc rester prudent aux regards de cette situation problématique.

Des retours évoquent des problèmes avec la barre des tâches allant de problème de rendu à un champ de recherche qui ne fonctionne pas. Un utilisateur explique

J’ai installé la mise à jour KB5030310 et redémarré après l’installation comme requis. Maintenant, le champ de recherche clignote simplement lorsque je clique dessus. Comme solution temporaire, je l’ai changé pour l’icône et l’étiquette « Rechercher ». Si je le règle sur ‘icône uniquement’, il affiche une loupe. Cependant, lorsque je resélectionne « zone de recherche », il reste une icône en forme de loupe.

Microsoft serait informé de ce bug.

L’assistant Copilot serait également concerné par des problèmes. Microsoft aurait reconnu deux soucis. Le premier touche le Narrateur. Plusieurs défaillances sont avancées comme des problèmes pour lire certains boutons de l’assistant dont le bouton « supprimer une image » ou un mode silencieux lors de la lecture des noms de dialogues spécifiques ou de boutons liés à certaines compétences. De même l’ajout d’une image dans la zone de saisie du chat ne déclencherait aucune annonce de sa part.

De son coté l’application WallpaperEngine rencontrerait des difficultés affectant l’arrière-plan du bureau. Dans certains cas la définition peut être modifiée forçant le logiciel à s’ajuster en conséquence, ce qui peut le bloquer sur certains systèmes.

Windows 11 et KB5030310, l’explorateur de fichiers est buggé

Des utilisateurs évoquent également des soucis avec l’explorateur de fichiers. Nous pouvons citer

  • Des plantages de l’application,
  • Des problèmes de performance avec de la lenteur,
  • Une utilisation excessive de la mémoire vive du système,
  • Une taille réduite des icônes d’accès rapide,
  • L’option de tri ne fonctionne plus ou fonctionne mal. Les fichiers semblent être mal organisés, avec des fichiers OneDrive plus anciens avec des horodatages proches de l’heure d’installation de la mise à jour KB5030310.
  • Le menu déroulant « Trier » pne répond plus, ce qui désactive la possibilité de trier les fichiers OneDrive en fonction de leurs dates de modification.

Certains retours évoquent des écrans noirs, des plantages du PC et un affichage se résumant au curseur de la souris. L’une des solutions avancées passe par un redémarrage du PC. KB5030310 semble aussi poser un problème avec les pilotes Software Adrenalin 23.9.3 d’AMD. Pour l’instant aucune solution n’a été trouvée. La suppression des pilotes et la réinitialisation du BIOS, se seraient avérées infructueuses.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • J'ai eu des prob avec Adrenalin 23.9.3...
    J'ai réinstallé une image de sauvegarde, Adrenalin 23.9.3, mais sans KB5030310.

  • Mise a jour faite sur mon PC soit disant non éligible !! que du bonheur l’explorateur de fichiers est une bombe , la recherche fonctionne impec !
    seul reproche : la taille réduite des icônes d’accès rapide

  • Bonjour Jérôme,
    Attention une coquille s'est glissée dans votre article :
    L’option de tri ne fonctionne plus ou fonctionne mâle. > L’option de tri ne fonctionne plus ou fonctionne mal.

    J'ai réalisé cette mise à jour et effectivement il y a des choses un peu étranges qui se passent mais je ne sais pas si c'est lié. J'avais, par exemple, personnalisé mon interface pour avoir le clic droit (Style Windows 10) et j'ai perdu quelques items comme la création de nouveau document NotePad++, Mes scripts Ps1 ne s'ouvrent plus en double cliquant dessus et autres petites choses du genre.

  • Bonjour tout le monde,
    je viens juste appuyer le fait qu'avec adrenalin 23.9.3 il y a vraiment des soucies.
    Pour ma part le software ne voulait plus s'ouvrir, même après moulte DDU(suppression drivers), ça a pu refonctionner qu'après une reinitialisation pc. Maintenant je sais que des back up sont utile XD

    Bref bon courage aux concernés.

  • "L’option de tri ne fonctionne plus ou fonctionne mâle."

    Au secours, relisez vous les journalistes ... si vous ignorez la différence entre mâle et mal, c'est la victoire du Mal !
    Sinon, pour moi tout fonctionne bien ( Windows 11 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5030310).

  • Gros problème également avec Sandbox inutilisable avec explorer qui plante systématiquement et redémarre dès qu'on clique gauche sur le bureau !!

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024