Windows 11

Windows 11 et KB5035853, les erreurs se multiplient allant jusqu’à des BSOD

Des temps de démarrage longs et des performances système "lamentables"

La mise à jour KB5035853 est disponible depuis quelques jours. Elle a été déployée à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mars 2024. Malheureusement les bugs se multiplient allant d’un plantage du PC à des temps de démarrage longs en passant par des performances système problématiques. Que se passe-t-il ?

Microsoft a publié KB5035853 dans le cadre de la grande maintenance du mois de mars 2024. Cette mise à jour vise tous les PCs sous de Windows 11. Son focus est la sécurité avec de nombreux correctifs. Elle propose aussi quelques corrections de bugs dont celle à l’origine d’une erreur 0x800F0922 persistante.

Depuis sa publication, des rapports négatifs ont fait surface. Ils évoquent différents problèmes dont trois défaillances importantes. A l’heure d’écriture de cette actualité, la page de support de ce KB revendique que « Microsoft n’est actuellement au courant d’aucun problème avec cette mise à jour ».

Windows 11 et KB5035853

Pourtant l’un des soucis les plus importants provoque un écran bleu de la mort (BSOD). D’autres rapports évoquent des temps de démarrage lents et des performances système dégradées.

Le plantage BSOD s’accompagne dans certains cas du “Stop Code  : Thread Stuck in Device Driver“. Pour d’autres il est associé à des erreurs de gestion de la mémoire ou d’une erreur « DPC_WATCHDOG_VIOLATION ». Dans ce dernier cas il est possible que quelque chose n’aille pas avec le processeur ou la façon dont l’appareil gère l’alimentation.

Sur Reddit, des utilisateurs se déclarent victimes de forts ralentissements de leurs PCs. Certains n’hésitent pas à évoquer une machine à « bout de souffle » victime de bégaiements persistante, de saccades et de problèmes audio. A tout ceci s’ajoute aussi quelques défaillances d’impression.

Alors, comment résoudre tous ces problèmes ? Aucune solution de contournement n’a été trouvée et tout ceci reste mystérieux. Si la situation est critique sur votre PC, vous pouvez tenter de désinstaller manuellement KB5035853 en vous rendant à cette adresse : Paramètres > Windows Update > Désinstaller .

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour,
    C'est bel et bien, mais le dépannage ne fonctionne plus :
    outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC
    invite de commande fonctionne (essayé sfc /scannow, entre autres)
    désinstaller des mises à jour : nous avons rencontré un problème
    restauration du système : malgré un point de restauration fait voilà quelques jours impossible (vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer).
    Je n'ai accès à rien d'autre.
    Que faire ? Cela s'est produit à la fin de la màj, le rond tournait sans cesse, juste sous la marque du PC.
    Des pistes ? Merci.

    • (ça semble complexe, mais en quelques recherches bien senti sur le web, ça va bien)
      /!\ Alors avant toutes bidouilles, si tu en as la possibilité, sauvegardes tes données (documents, images, etc...) sur un support externe. Quand un truc se passe mal il y a toutes les chances pour que ça aille jusqu'au bout.

      Si tu n'as pas bitlocker (disque dur crypté) d'activé et que t'on windows ne se lance pas, regarde comment créer un clef usb bootable avec un Ubuntu ou un Linux mint pour démarrer dessus (en ive usb/environnement de test, sans installer aucun système d'exploitation) et récupérer tes données via ce biais.
      Il va par contre te falloir chercher certain point par toi même, je ne donnerais pas tout la procédure ici. Mais en gros faut que tu regardes comment accéder au bios, comment faire une clef usb bootable linux, comment démarrer le système depuis cette clef usb (d'où l'accès au bios, et il y aura peut être un ou deux trucs à changer temporairement dedans), utiliser l'environnement live et non installer un linux, apprendre/naviguer dans le gestionnaire de fichiers/disque du système linux pour trouver tes disquues Windows et tes données et les copier sur un support externe, + deux trois autres truc.

      Après ça, seulement tu pourras bidouiller pour récupérer ton système Windows l'esprit tranquille.

      Regarde aussi si tu ne peux pas récupérer la clef concernant ta licence Windows. Elle pourrait être utile si tu venais à réinstaller ta machine (à priori, elle pourrait être reconnue automatiquement à l'install ou, il te faudra appeler le support microsoft pour la réactiver. Je peux pas donner plus de détails je n'ai jamais réalisé cette procédure.).

      Je le dis quand même, les commentaires ne sont pas des endroits où demander du support, tu ne sais jamais la qualité des infos ou, si tu auras un réponse un jour. En cas de doute jamais de panique et go sur le web et les forums. Oui il faudra peut être créer quelques comptes. Tu as aussi le support officiel Microsoft, que tout le monde oublie, mais qui est normalement là pour ce genre de situation/problème.

  • je confirme. le pc se freeze pendant plusieurs longues secondes en faisant rien d autre que de la bureautique.

    c est une catastrophe ce w11

  • je confirme ces problèmes. mes pc sont récents. je les assemble toujours moi même. ce sont mes outils de travail mais avec un Os instable à chaque rustine ce n'est pas acceptable. qu'ils nous lancent enfin un produit fini et abouti.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024