Windows 11

Windows 11 et KB5041585, les problèmes se multiplient, que faut-il faire ?

Des performances en chute libre, une installation qui échoue

Depuis quelques jours, des rapports indiquent l’apparition de problème suite à l’installation de certaines mises à jour du Patch Tuesday du mois d’aout. Des soucis de performance ou d’installation sont mises en avant sans raison particulière.

Si vous avez récemment installé les dernières mises à jour de Windows 11 et que votre système a redémarré correctement, vous pouvez vous considérer comme chanceux. En effet, plusieurs rapports signalent que la mise à jour est à l’origine de problèmes sur certains appareils.

Mardi dernier, Microsoft a déployé la mise à jour cumulative KB5041585 pour les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11. Cette mise à jour vise à corriger des vulnérabilités ainsi que des bugs. Cependant, certains retours rapportent que la mise à jour provoque un ralentissement significatif du PC, tandis que d’autres explique que l’installation ne fonctionne pas.

Windows 11 et KB5041585

Un rapide tour sur Reddit permet de recueillir différents témoignages d’utilisateurs touchés par ces défaillances

Silly_Lawyer_1574 écrit “Je ne sais pas ce qui s’est passé avec cette mise à jour, mais elle a complètement foutu en l’air mon ordinateur portable. Lent, lent, temps de réponse extrêmement retardé, les royaumes Minecraft ne s’affichent même pas et aucun son du tout sur l’application”.

Spirite_Season2332 ajoute “Finalement, après une éternité d’attente, il me permet de me connecter, mais rien ne fonctionne. J’ai finalement réussi à ce qu’il me laisse éteindre le PC après environ 20 minutes d’essai”.

De son coté DestinyDecade précise “Pour une raison quelconque, la mise à jour n’a pas pu s’installer. J’ai essayé à nouveau, puis il a dit qu’il essaierait à nouveau. Je vais redémarrer et vérifier ce qui se passe.

Enfin doriman détaille “Le processeur est presque constamment à 100%, tout est super lent, j’ai des timeouts à gauche et à droite.

Ces retours mettent en lumière un problème qui semble toucher un nombre croissant d’utilisateurs. Microsoft reste à l’heure d’écriture de cette actualité silencieux sur le sujet. Officiellement il n’y a pas de souci particulier avec KB5041585. A noter que des situations similaires sont expliquées également au travers du FeedBack Hub. Néanmoins, le nombre de rapports reste limité pour le moment.

Que faut-il faire ? Une solution existe-t-elle ?

Si vous n’avez pas encore installé cette mise à jour, il est recommandé de créer une sauvegarde complète de votre système avant de procéder.

Si vous avez déjà installé cette mise à jour et que vous rencontrez des problèmes, il est possible de la désinstaller et de bloquer sa réinstallation jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. La meilleur solution est de rester sur W10 tout simplement ! Pour ma part version LTSC 21h2 jamais de soucis et pas enm**** par windows store et autre fadaises…

    1. Salut ☺️,

      Moi de même, mais en Ltsc 1809. Un peu moins lourde et plus rapide. (Support 2029)
      Du fait aussi du support plus court 2026, je n’ai pas gardé l’utilisation en 21H2.
      Mais il parrait qu’ils ont prolongé le support à 2032 … ? (C’était de Jérôme lol)
      A voir d’ici 2026 et 2029 et aussi d’ici le fin de support des versions standard de W10 Pro, que j’ai aussi, donc facile de voir les différences, sur mêmes machines évidemment. Une AMD et une INTEL.

      Idem pour W11 23H2 et LTsc 24H2 Francisé..
      J’attends la 24H2 Standard pour la tanner sur ma machine non compatible en 23H2 lol 🤣
      À chacun ses jeux 👍😁😄

      Sinon, aucun soucis avec les mises à jours, W10 W11 bien que certaines peuvent nécessiter une réinstalle de l’OS par dessus (Replace in place)

      Par contre, si quelqu’un est parvenu à faire fonctionner W10 en WiFi 6E ou WiFi 7, bande 6GHz, je veux bien un drivers, car je me suis cassé le nez malgré l’aide sur un forum US. En 2022 ils étaient parvenu à ce que cela fonctionne, mais plus maintenant …

      Cela ne fonctionne que si vous avez W11 ou Linux …
      M. Microsoft il abuse très sérieusement tout de même
      Sous Linux cela fonctionne, mais la vitesse est quatre fois moindre. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page