Windows 11

Windows 11 et KB5043145, la situation se complique avec des bugs critiques

L’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » est-elle risquée ?

La situation se complique autour de la récente mise à jour Windows 11,KB5043145. Les défaillances se multiplient. Microsoft a récemment confirmé que cette dernière est la cause des plantages sur certains ordinateurs.

La mise à jour KB5043145, publiée la semaine dernière, introduit des correctifs pour plusieurs problèmes et restaure des options dans l’interface utilisateur. Cela concerne par exemple l’option de déconnexion, initialement cachée dans le menu de profil du menu Démarrer. Cependant, cette mise à jour a également apporté de nouveaux problèmes dont certains sont critiques allant jusqu’à des plantages du PC. GinjFo a tiré la sonnette d’alarme en soulignant la recommandation de Microsoft de ne pas installer cet update facultatif: Windows 11, KB5043145 provoque des BSOD, Microsoft recommande de ne pas l’installer.

Windows 11 et KB5043145

Suite à la publication de ce KB le géant du logiciel est rapidement sorti du silence (Release Health) pour confirmer que certains ordinateurs étaient victimes d’une boucle de redémarrage ou victimes d’un écran bleu ou vert. Dans certains cas, l’outil de réparation automatique s’ouvre pour tenter de résoudre le problème, et certains appareils démarrent à partir de la récupération BitLocker. Le problème affecte les PCs sous Windows 11 23H2 et 22H2.

Plus récemment, des utilisateurs ont signalé des perturbation dans le fonctionnement des ports USB, empêchant ainsi l’utilisation de périphériques tels que les claviers et les souris. En parallèle, des dysfonctionnements avec le sous-système Windows pour Linux (WSL2) ont aussi été observés.

La relative bonne nouvelle est que cette mise à jour est facultative. Son téléchargement et son installation demande une intervention manuelle sauf si l’option “Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles” est activée dans les paramètres de Windows Update.

Cet épisode montre que cette option bien que tentante pour accéder rapidement aux dernières nouveautés augmente de manière importante les risques au travers de bugs pouvant être critiques.

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page