La mise à jour KB5048667 visant les PCs sous Windows 11 24H2 semble être un casse-tête pour de nombreux utilisateurs. Des problèmes d’installation et une chute des performances sont évoquées.
Des rapports indiquent une erreur d’installation fréquente, notamment avec les codes 0x800f081f et 0x80070302. Le téléchargement et l’installation sont parfois lents ou échouent complètement, même après plusieurs tentatives manuelles.
Certains utilisateurs sont également victimes d’une dégradation des performances. Cette situation affecte en particulier les jeux et les applications accompagnée d’un retour temporaire à la normale après un redémarrage. L’une des hypothèse est un bug avec le planificateur des tâches de l’OS mais cela reste à confirmer.
Windows 11 et KB5048667, les soucis sont nombreux
D’autres symptômes incluent une augmentation de la température du processeur (taux de charge trop important), des bugs graphiques lors de l’utilisation de l’explorateur de fichiers et des problèmes de lecture avec des applications comme Netflix ou Prime Video. Dans certains cas, des erreurs plus inquiétantes encore ont signalées avec des écrans bleus (BSOD) ou des démarrages impossibles.
Microsoft reste discret sur tout ceci. Les différents retours évoquent des pistes censées soit améliorer les choses soit les corriger. Nous pouvons lister
- Désinstaller la mise à jour KB5048667 :
Accédez à Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller la mise à jour. Cela peut restaurer les performances et résoudre les bugs. - Désactiver le démarrage rapide :
Cette option dans les paramètres d’alimentation peut parfois corriger les ralentissements liés au processeur. - Modifier les paramètres d’alimentation :
Ajustez le mode de performance dans les options d’alimentation pour éviter les actions du “planificateur” de Windows.
Microsoft pourrait déployer un patch pour résoudre tout ceci. En attendant, les utilisateurs impactés devraient envisager de retarder cette mise à jour ou de se joindre aux forums pour partager leurs retours, afin de faire remonter ces soucis auprès de Microsoft dans l’espoir d’une publication rapide de correctifs.