Windows 11

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft fait enfin machine arrière

Microsoft propose une petite évolution au niveau de barre des tâches de Windows 11. Bien que mineure par sa nature, elle se montre « majeure » pour son utilité. De quoi s’agit-il ?

La dernière version Preview de Windows 11 s’accompagne d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs souhaitant accéder plus facilement au Gestionnaire des tâches.

Lors de son lancement Windows 11 a introduit des évolutions, des nouveautés mais aussi des changements par forcement pertinents. Par exemple Microsoft a décidé pour une raison inconnue de déplacer le raccourci du Gestionnaire des tâches de la barre du menu contextuel de la barre des tâches vers celui le menu Démarrer.

Pour beaucoup cette modification mineure a eu des répercutions majeures dans le sens où elle a demandé de revoir des automatismes profitables à la productivité. Depuis les commentaires négatifs se sont multipliés demandant au géant de revoir sa position.

Windows 11, un accès plus simple au gestionnaire des tâches

Après de nombreux mois d’attente, Microsoft a pris la décision de répondre positivement. La dernière version Preview de Windows 11 propose un retour en arrière afin de retrouver ses bonnes veilles habitudes. La firme explique

« Sur la base de vos commentaires, nous avons ajouté le Gestionnaire des tâches au menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches. » 

Pour le moment cet ajout n’est disponible qu’au travers du programme Windows Insider. Nous ne savons pas si Microsoft envisage un déploiement « grand public » rapidement.

A noter qu’en parallèle à cette rectification, Microsoft propose quelques améliorations au niveau de la barre d’état système. Il est autorisé de réorganiser les icônes. Sur ce point la firme ajoute

« Cette version inclut une prise en charge préliminaire pour réorganiser les icônes de la barre d’état système (…)  D’autres améliorations pour cette expérience sont à venir. Pour rappel, ces mises à jour de la barre d’état système sont toujours en cours de déploiement et ne sont pas encore disponibles pour tous les Insiders. » 

Et enfin, une erreur de date et d’heure qui apparaît sur certains appareils a été corrigée.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Article sans intérêt ! Pourquoi avoir introduit un clic droit sur la barre de tâches pour accéder au gestionnaires de tâches alors qu'il fallait faire CTRL + Shift et Echap ?

    • Parce que la rétrocompatibilité c'est essentiel pour limiter les coûts
      de formation notamment en entreprise.

      Par ailleurs, la mémorisation de raccourcis clavier requiert une
      expertise supplémentaire plus onéreuse en main d'oeuvre.

        • Vous devriez réaliser et accepter que vous avez inversé le problème et la question. Pourquoi introduire CTRL + Shift et Echap alors qu'un clic droit sur la barre des tâches était suffisant jusqu'à W10 ?
          Il n'y a pas de honte à reconnaitre une erreur, Microsoft l'a fait, essayez d'en faire autant.

          • Bonjour,

            Imaginons que mon explorateur Windows plante (ce qui a pour effet de faire disparaitre la barre des tâches) et que je souhaite accéder au gestionnaire des tâches afin de redémarrer l'explorateur comment faire ?
            Comme dans l'aviation il est toujours intéressant d'avoir des doublons.

          • Parce que quand tu travailles en RDP le raccourci renvoi vers le poste en local...et c'est pas cool.
            Le raccourci un clique est très pratique pour les utilisateurs lambda.

          • J'ai rien inversé du tout ? C'est à toi de t'en rendre compte avant de cracher ton venin sur moi, pauvre taré.

      • Quelle rétrocompatibilité? Quelle formation? Le gestionnaire de tâches est déjà accessible via un clique droit sur le menu Démarrer dans Windows 10, ça n'a rien d'une nouveauté de Windows 11.

        PS: @Ginjfo, la rafraîchissement automatique de la page alors qu'on est en train de répondre à un commentaire, ça enlève la réponse pour se mettre comme un nouveau commentaire, et ça nous coupe alors qu'on est en train d'écrire. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ;)

        • Tu as de la chance, quand tu passeras à W11 tu auras droit direct au clic droit sur la barre des tâches. Tu ne l'as visiblement pas utilisé jusqu'à ce jour d'où ton commentaire rageux, en revanche en lisant l'article tu aurais pu le comprendre. Dommage que tu ne l'ai pas fait.

          • Est ce que tu peux développer stp?
            A quel moment je suis rageux? A quel moment tu penses que je n'ai pas lu l'article?

            A lire les commentaires par contre, on dirait que les gens découvrent une fonctionnalité de Windows 10 via la sortie de Windows 11. Le manque de formation date donc de plusieurs années visiblement, sans doute par flemmardise des personnes qui organisent les formations dans les entreprises parce que les anciennes manières de travailler fonctionnent encore. Le gestionnaire des tâches via un clique droit dans la barre des tâches je l'utilisais sur Windows jusqu'à la sortie du 11. Depuis, j'ai pris l'habitude d'utiliser le raccourci sur le menu démarrer, comme je l'utilisais déjà pour aller dans le Gestionnaire de l'ordinateur ou dans Système par exemple, comme ça je sais que je ne serais pas perdu le jour où je passerais à Windows 11. D'ailleurs, ce raccourci sur le menu Démarrer est bien pratique quand tu prends la main sur un poste d'un utilisateur qui a beaucoup de fenêtres d'ouverte au point d'avoir une barre des tâches pleine.

          • @Lavis, est ce que tu peux me citer le passage de mon commentaire où je suis rageux, et celui qui te fais penser que je n'ai pas lu l'article stp? Parce que là je ne comprend pas ta remarque.

          • Seb t'a demandé ton avis au lieu de cracher ton venin sur ce fameux clic droit qui est toujours omniprésent.

            Non seulement en disant tout le contraire et à critiquer en le traitant de rageux, tu comprendras que ça coince niveau compréhension.

    • Je ne suis pas d'accord. Cette article m'a permis de savoir qu'un raccourci que j'utilisais et qui me manquait énormément va être de nouveau disponible. La manière que vous proposez oblige à lâcher la sourie... Contrairement au clic droit de la barre des tâches. Alors oui ça marchait aussi sur le menu démarrer mais ça oblige à revenir à gauche de l'écran... Et sur un grand écran c'est franchement pénible.

  • Non mais sérieux, depuis longtemps on peux faire un clic droit sur le menu démarrer pour avoir le gestionnaire de tâches.... ça sers à rien cette mise a jour..

  • pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas ? en multipliant les points d'accès au différentes fonctions, Microsoft pense simplifier les choses alors qu'il les compliquent. ils n'ont toujours pas compris. En changeant trop de choses de version en version, il dégoute les gens qui préfère rester avec leurs vieilles habitudes.

  • Je comprends l'intérêt de rétablir le clic droit sur la barre des tâches pour accéder au gestionnaire des tâches pour des questions d'habitude, et je suis d'accord.

    Mais parler de productivité à ce sujet n'a pas de sens.

    La productivité, sur ce point précis, c'est de connaître ses raccourcis clavier, à savoir Ctrl+Shift+Echap, qui est bien plus rapide et efficace à exécuter qu'un déplacement + clic de souris.

    Et pour ceux qui disent qu'introduire ce raccourci, c'est prendre le problème à l'envers... Ca existe depuis (au moins) Windows XP SP3. C'est juste que votre productivité n'est pas optimisée depuis au moins 14 ans (Voire plus.J e ne saurais dire si ça a été introduit avec le SP3 ou si ça datait d'encore avant).

    • "Mais parler de productivité à ce sujet n'a pas de sens."

      Je ne suis pas d'accord car l'automatisme de l'usage augmente la
      productivité (cf. industrialisation) et casser ce mécanisme engendre
      un coût pas immédiatement amortissable.

  • Vive l'altérité et les article qui la promeuvent !

    On pourra lire, à toutes fins utiles, l'article de Wikipédia intitulé Ergonomie informatique. Son introduction indique que cette discipline « cherche à concevoir ou modifier des interfaces afin qu'elles soient en adéquation avec les caractéristiques physiologiques, perceptives et cognitives de leurs utilisateurs potentiels. Elle s'appuie sur différentes méthodes de conception et d’évaluation permettant d’obtenir le logiciel ou le site web le mieux adapté aux utilisateurs visés. »

    Ce qu'on peut synthétiser par il faut de tout pour faire un monde 😉 Et Windows vise tout bonnement… tout le monde ! Y compris des dinosaures de l'informatique qui, comme moi, ont connu un monde sans souris (et sans Windows), et d'autres qui ne connaissent pas Ctrl+C Ctrl+V.

  • Je comprends les utilisateurs souhaitant le retour du gestionnaire des tâches en clic droit de la barre des tâches, je l'utilise au moins une fois par jour.
    Pour aller plus loin, moi je me pose une autre question :
    "Pourquoi Microsoft n'introduit pas la possibilité de personnaliser l'interface de Windows?"
    Cela permettrai aux utilisateurs de configurer comme ils le souhaitent, tout en laissant les choix majeurs de Microsoft en tant qu'option par défaut. Cela éviterai bien des débats, et en terme de programmation, c'est une broutille pour eux en comparaison à tous les développements du noyau et des composants évolués de l'OS.
    Pour moi ce qui reste un mystère c'est que plus l'OS Windows vieillit, moins il est configurable...

  • Windows is rejoindra bientôt la liste des OS ratés... ha, zut, c'est déjà fait !!! Windows 10 vivra jusqu'à 2025... W12 arrivera à ce moment là. et pendant ce laps de temps, les lapins crétins continueront à se crêper le chignon...

    • Windows 11 n'est pas un OS raté mais je crois c'est ton commentaire qui rejoindra bientôt la liste non ?

      Si t'es content de rester sur Windows 10 jusqu'en 2025, arrête de te la raconter comme un lapin crétin et à critiquer ceux qui sont sur Windows 11, pauvre taré !

  • au-delà de ça y en a qui on des réflexe moteur amoindri et que massivement recourir à la souris au lieu de tout basé sur des raccourci clavier basé sur une combinaison de plusieurs touche
    ça va à contre sens d ameliorer l ergonomie

    on peut aussi reprocher à win11 des Barres de scroll qui se masque et moins large qui sont plus chiante à viser
    les menu contextuel complètement dégradé sous win11 avec des sous niveau idiot et aussi des icônes copier/coller couper là encore plus petit donc plus casse brunes à viser
    bref windows11 est une grosse M qui à amoindri l ergonomie comparé à un win10
    arreter de croire que windows n est qu utiliser que par des joueur compétitif avec 10/10 dans chaque oeil

    • Toi t'es pas mieux pour critiquer inutilement Windows 11 sans le tester vu que t'es complètement taré à ramener ta science sans le tester !
      Arrêter de croire que Windows 11 est taillé pour le gaming avec du 10 sur 10 dans les deux yeux, ce n'est pas un fait ! C'est une connerie !
      De plus, les fautes d'orthographe et de grammaire ! Tu piges ou pas ? Tant pis !
      Si t'es pas content de passer à Windows 11, pense à cracher ton venin ailleurs !
      Windows 11 n'est pas une merde, que tes propos aussi immondes sans réfléchir !

      Il y a des gens qui sont sur Windows 11 et si c'est un bon OS, pas de bug à l'horizon. Si tu pense que c'est de la grosse merde en comparaison à Windows 10 sans le tester !
      Teste-le ou viens pas cracher ton venin sans raison !

  • Toi t'es pas mieux pour critiquer inutilement Windows 11 sans le tester vu que t'es complètement taré à ramener ta science sans le tester !
    Arrêter de croire que Windows 11 est taillé pour le gaming avec du 10 sur 10 dans les deux yeux, ce n'est pas un fait ! C'est une connerie !
    De plus, les fautes d'orthographe et de grammaire ! Tu piges ou pas ? Tant pis !
    Si t'es pas content de passer à Windows 11, pense à cracher ton venin ailleurs !
    Windows 11 n'est pas une merde, que tes propos aussi immondes sans réfléchir !

    Il y a des gens qui sont sur Windows 11 et si c'est un bon OS, pas de bug à l'horizon. Si tu pense que c'est de la grosse merde en comparaison à Windows 10 sans le tester !
    Teste-le ou viens pas cracher ton venin sans raison !

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024