Windows 11

Windows 11 et la barre d’état système, Microsoft fait machine arrière !

Microsoft ne cesse d’améliorer l’expérience offerte par la barre des tâches dans Windows 11. Par exemple nous avons désormais une version optimisée pour les tablettes.

Tout n’est cependant pas parfait. Redmond procède aussi à des ajustements avec parfois la nécessité de faire machine arrière. C’est justement ce qui vient de se produire autour d’une avancée pourtant populaire. Elle concerne les icônes de la barre d’état système. Il est désormais impossible de les faire glisser les un par rapport aux autres. En clair il n’est plus possible d’utiliser cette méthode pour les réorganiser.

Ce n’est malheureusement pas une défaillance ou un bug. Microsoft a confirmé dans une intervention sur le Feedback Hub la mise en œuvre de ce rétropédalage. Il accompagne le lancement de la barre des tâches optimisée pour les tablettes. Cela concerne pour le moment les dernières Preview de l’OS publiées au travers du programme Windows Insider.

Microsoft explique

“Nous continuerons à surveiller vos commentaires, mais avec les mises à jour que nous avons apportées pour la nouvelle barre des tâches optimisée pour les tablettes dans la build 22563, nous ne prenons plus en charge le glissement des icônes dans la barre d’état système ou entre la barre d’état système et le menu volant Afficher les icônes cachées. Au lieu de cela, vous devez vous rendre à cette adresse

Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches >

pour gérer ces icônes.”

Windows 11 et la barre des tâches optimisée pour les tablettes

La barre des tâches optimisée pour les tablettes ne fonctionne que sur les appareils offrant ce mode.

Windows 11 Build 22563 et le mode tablette
Windows 11 Build 22563 et le mode tablette

Elle ne fonctionne pas sur les ordinateurs portables ou de bureau. Nous avons deux états différents : réduit ou développé. En état réduit, elle donne un maximum d’espace à l’affichage du contenu et limite les risques d’interaction lors de manipulation de la tablette. En mode développé, elle se montre large pour faciliter les usages et les actions.

Microsoft précise

“Dans l’état réduit, la barre des tâches sort de votre chemin, vous donne plus d’espace à l’écran et vous empêche d’appeler accidentellement la barre des tâches lorsque vous tenez votre tablette. Dans l’état développé, la barre des tâches est optimisée pour être plus facile à utiliser avec le toucher. Vous pouvez facilement basculer entre les deux états en balayant vers le haut et vers le bas sur le bas de votre appareil.”

Nous ne savons pas si ce rétropédalage est temporaire ou définitif.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page