WinRAR réagit à l’annonce de Microsoft concernant la prise en charge par Windows 11 des archives .rar. L’inquiétude est palpable au travers d’un sentiment partagé.
Microsoft a pris la décision d’améliorer la compatibilité de Windows 11 avec différents formats de compression (Windows 11 va prendre en charge les archives tar, 7-zip, RAR ou encore gz). En clair l’OS va prendre en charge de manière native des formats autres que le ZIP. Nous pouvons évoquer le tar, le 7-zip, le gz ou encore le rar.
Cette avancée va améliorer l’expérience et simplifier la vie de l’utilisateur lors de certaines tâches. Est-elle une bonne nouvelle pour tout le monde ? L’utilisation d’un utilitaire spécifique ne sera plus nécessaire ce qui inquiète certains éditeurs comme win.rar GmbH à l’origine du célèbre WinRAR.
Contacté par notre confrère Neowin à ce sujet WinRAR a un sentiment mitigé et l’inquiétude est palpable. Si la plaisanterie est de mise au début la réponse prend rapidement une tournure plus sérieuse
Il a fallu 30 ans à Microsoft pour implémenter la prise en charge des fichiers RAR dans le système d’exploitation Windows, […] maintenant, nous nous demandons s’ils envisagent également de fournir le moteur RAR dans 30 autres années […] Nous espérons que cela rendra la compression RAR encore plus populaire et plus accessible aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec WinRAR.
Louise Cusworth, du département commercial de WinRAR précise
Bien que les utilisateurs aient toujours besoin de WinRAR pour créer des fichiers RAR, ils n’en auront plus besoin pour ouvrir leurs fichiers .rar
WinRAR espère que la communauté, qui continuera à soutenir les petits éditeurs de logiciels, sera suffisamment importante afin que le travail de développement de WinRAR se poursuive. L’innovation semble nécessaire pour proposer bien plus que le “futur” natif de Windows 11. Une mise à jour majeure est prévue d’ici la fin de l’année.
WinRAR est un utilitaire propriétaire de compression de données. Il a été développé par Eugene Roshal. L’application est proposée gratuitement en version d’essai. Sa mécanique exploite un algorithme de compression propriétaire, le RAR tout en étant capable de proposer des compressions dans d’autres formats citons le « ZIP » et d’extraire des archives aux formats 7z, bzip2, ARJ, CAB, gzip, ISO, JAR, LZH, TAR, UUE et Z.
Parmi ses fonctionnalités avancées nous avons la création d’archives auto-extractibles pour Windows. Il s’agit d’un fichier exécutable proposant de se décompresser tout seul sans nécessité un logiciel de décompression. L’utilitaire gère des archives en plusieurs fichiers et le chiffrement des données.
Il a été lancé le 22 avril 1995
“Il a fallu 30 ans à Microsoft pour implémenter la prise en charge des
fichiers RAR dans le système d’exploitation Windows”
C’est logique puisque le format RAR (archive) est fermé dont seule la
version 5.0 est misérablement documentée depuis moins de 10 ans.
“WinRAR espère que la communauté, qui continuera à soutenir les petits
éditeurs de logiciels, sera suffisamment importante afin que le travail
de développement de WinRAR se poursuive.”
Dans une économie de marché régulé seules les entreprises innovantes
peuvent survivre, or cela fait 30 ans que les frères Roshal vivent de
la rente de WinRAR tandis que la concurrence déloyale du logiciel
communiste pseudo-libre subventionné par une activité parallèle
(cf. ponctionnaire chercheur, vente de données, etc) tel que 7-Zip
a détruit toute opportunité commerciale pour le marché des logiciels
de compression/archivage de données.
Par ailleurs, lorsqu’un éditeur de logiciel appelle son produit phare
WinBidule, il semble peu crédible qu’il puisse s’ouvrir à d’autres
marchés que Windaube.
Les frères Roshal peuvent être inquiet pour leur petite entreprise
car au delà de la décompression du format RAR, c’est la compression
au format 7Z qui risque d’être fatale non seulement au format RAR de
WinRAR mais aussi au format ZIP de WinZip.
Sans compter qu’il semble très compliqué de vendre du logiciel privatif
(cf. sécurité) en étant ressortissant russe (cf. invasion russe de
l’Ukraine) en exil en Allemagne.
Bref, tout a un début et une fin, c’est la vie!