Windows 11 s’accompagne d’un paramétrage natif permettant de nombreux automatismes. Dans ces situations l’utilisateur n’est pas sollicité afin de gagner du temps et assurer un bon fonctionnement. Il est cependant utile de comprendre comment certaines choses sont organisées.
Lorsque nous parlons de paramétrage natif cela fait référence aux réglages des différentes fonctions de base du système d’exploitation. Nous avons par exemple des applications par défaut, des destinations d’enregistrement par défaut et plein d’autres petites choses un peu partout censées nous simplifier la vie. L’objectif est de livrée un OS fonctionnel capable de tourner sans souci sur d’innombrables systèmes. Par exemple le bon fonctionnement du bureau est primordial tout en assurant certaines fonctionnalités de personnalisation comme choisir son arrière-plan.
Windows 11 et les fonds d’écran
Si vous êtes sous Windows 11, Microsoft l’accompagne de fonds d’écran abstraits et de 6 thèmes dont des thèmes sombres. Mais connaissez-vous l’endroit où Windows 11 stocke ses fonds d’écran natifs ?
La question est intéressante car Microsoft n’a pas choisi une adresse « intuitive ». Nous pourrions penser que ce contenu se situe dans “Images” mais cela n’est pas le cas. Pour le dénicher il faut se rendre à cette adresse (elle est identique pour Windows 10)
C:\Windows\Web\
Nous avons quatre répertoires différentes, 4K, Screen, touchkeyboard et Wallpaper. Le fond d’écran natif de Windows 11, « bloom » et sa variante en mode sombre se situent dans
C:\Windows\Web\4K\Wallpaper\Windows
A noter que vos fonds d’écran ne sont pas transférés automatiquement dans ce répertoire tandis que « Windows à la une » n’utilise pas cet emplacement pour enregistrer ses images téléchargées. Vous les dénicherez à cette adresse
C:\Utilisateur\"Votre_nom_utilisateur"\AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\LocalState\Assets
Normalement un tas de fichiers ou noms bizarres doivent apparaitre. Ce sont les fonds d’écran recherchés. Il est peut probable que des aperçus miniatures soient présents.
Ceci s’explique par le choix de Microsoft d’enregistrer chaque fichier sans extension. Il faut seulement ajouter le suffixe « .jpg » aux noms.