L’avenir du catalogue Microsoft va passer par le cloud. La firme propose déjà une approche avec Windows 365 mais ce n’est qu’un début. Dans une présentation interne de juin 2022, elle dévoile son souhait de développer « Windows 365 pour permettre un système d’exploitation Windows complet d’être diffusé depuis le cloud vers n’importe quel appareil ».
Cette présentation devait rester secrète mais elle a été révélée dans le cadre de l’affaire FTC vs Microsoft. Elle donne un aperçu de la stratégie globale du groupe. Le souhait que Windows 11 se déplace de plus en plus vers le cloud est identifié comme une opportunité à long terme dans l’espace consommateur « Modern Life ». L’idée est d’exploiter « la puissance du cloud et du client pour permettre des services améliorés alimentés par l’IA et une itinérance complète de l’expérience numérique des gens ».
Récemment Microsoft a annoncé Windows Copilot, un assistant alimenté par l’IA pour Windows 11. Ses possibilités sont prometteuses. Par exemple il serait capable de résumer le contenu consulté dans les applications, le réécrire ou même l’expliquer. Des tests en interne sont en cours et a été promis une publication dans le cadre du programme Windows Insider.
Windows Copilot est un exemple de l’arrivée de l’IA dans Windows. Les ambitions sont grandes puisque Microsoft travaille avec AMD et Intel pour implanter des fonctionnalités Windows au cœur des processeurs de nouvelle génération. Windows 12 a aussi fait son apparition depuis quelques mois avec justement cette posture. De son coté Panos Panay, a affirmé au CES 2023 que « l’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows ».
Pour revenir à Windows 365 c’est un service PC Cloud visant les clients commerciaux. Il propose une version complète de Windows sur les appareils. Les futures mises à jour de Windows incluront les modules “Boot” et “Switch ” afin de se connecter directement à une instance Cloud PC au démarrage au lieu de la version locale de Windows. En parallèle “Switch” va permet d’intégrer les PC Cloud dans la fonctionnalité Task View (bureaux virtuels).
A noter que migrer entièrement Windows vers le cloud est aussi stratégique. Pourquoi ? Le système d’exploitation devient indépendant favorisant les investissements de la firme dans des partenariats de puces personnalisés. Par exemple la Surface Pro X turbine à l’aide d’une puce ARM.
Enfin le document évoque aussi la nécessité pour son objectif « Modern Work » de « consolider la valeur commerciale de Windows et de répondre à la menace Chromebook ».
Source : The Verge
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage