Une prochaine mise à jour de Windows 11 va améliorer la gestion du HDR. Il sera bientôt possible de l’activer uniquement lors de la diffusion d’une vidéo.
Cette avancée est actuellement en test au travers de la build 27686 disponible depuis quelques jours au travers du canal Canary du programme Windows Insider. Le système d’exploitation introduit quelques nouveautés comme la possibilité de définir un mode d’alimentation via Paramètres lorsque le PC est branché ou sur batterie et d’autoriser la diffusion vidéo HDR lorsque le HDR est désactivé.
Il était déjà possible de personnaliser le mode d’alimentation d’un PC lorsque l’appareil était branché ou fonctionnait sur batterie. L’opération demandait cependant d’utiliser le panneau de configuration pour trouver les réglages.
L’ajout de l’option à l’application Paramètres facilite sa recherche et marque une nouvelle étape dans l’abandon très progressif du panneau de configuration.
L’autre changement notable concerne le HDR. Le streaming vidéo HDR est maintenant possible même si l’HDR est désactivé. L’option est pratique pour les personnes qui souhaitent que le HDR fonctionne seulement lors de la lecture de vidéos, mais pas lorsqu’elles effectuent d’autres activités, telles que les jeux. De nombreux joueurs expliquent que certains des meilleurs jeux PC ont l’air moins agréables et jolis avec le HDR activé.
Le HDR est la contraction de High Dynamic Range. Sur PC cette technologie vise à améliorer la qualité visuelle des images en augmentant la gamme dynamique des couleurs et des contrastes. En clair si tout se déroule comme prévu les zones sombres sont plus détaillées, les zones lumineuses sont plus brillantes, et les couleurs sont plus riches et plus vives. Pour en profiter il est nécessaire d’avoir un moniteur compatible et un GPU relativement moderne, comme ceux de la série GTX/RTX chez Nvidia ou Radeon RX/RTX chez AMD.
En gaming seuls les jeux conçus pour le HDR peuvent vraiment en tirer parti. Si un jeu est HDR, vous trouverez souvent une option pour l’activer dans ses paramètres graphiques. Avec un bon calibrage, l’ image devient beaucoup plus immersive avec des détails précis, surtout dans les scènes très lumineuses ou très sombres. Le HDR est ainsi une technologie permettant une immersion plus profonde, avec des graphismes qui semblent plus réalistes et vibrants.
Cependant son calibrage est primordial pour un résultat optimal. Dans le cas contraire le rendu devient trop sombre ou trop lumineux. De plus tous les jeux ne sont pas bien optimisés pour le HDR, ce qui entraine des résultats mitigés et explique ces retours négatifs des joueurs. Enfin soulignons que l’’utilisation du HDR peut être plus gourmande en ressources, ce qui peut impacter les performances sur les systèmes les moins puissants.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Super nouvelle !
Bon il faut encore attendre un peu que la plupart des jeux prennent ce paramètre et compte mais en tout cas tout cela va dans le bon sens ;)