Windows 11 introduit de nombreux changements au niveau de l’interface. Les menus contextuels par exemple adoptent un look moderne et proposent désormais l’option « Afficher plus d’options ».
Elle permet d’accéder aux entrées classiques mais la démarche n’est pas des plus pertinente. Bizarrement ce choix d complexifie certaines actions comme la compression de fichiers par exemple (WinRAR, Z-ZIP…). Dans un cadre bureautique l’approche n’est pas « productive » bien au contraire. Ceci explique probablement l’attachement de Microsoft afin de rectifier la situation.
La dernière Preview publiée sur le canal DEV du programme Windows Insider propose de lancer « Afficher plus d’options » avec le raccourci Maj + Clic droit dans l’Explorateur de fichiers ou le bureau. En clair il suffit d’appuyer simplement sur la touche Maj avant de cliquer avec le bouton droit de la souris n’importe où sur l’écran. L’opération déclenche l’ouverture du menu contextuel directement avec les entrées classiques.
- Windows 11 build 22572 débarque, Microsoft introduit deux nouvelles applications
- Windows 11 build 22572, les principaux problèmes connus
Windows 11 et la barre des tâches
En parallèle à cette nouveauté, Microsoft s’attaque aussi à un autre élement important de l’interface, la barre des tâches. Nous retrouvons plusieurs améliorations et quelques corrections de bugs. Le géant explique
“Nous avons résolu un problème de plantage de l’explorer.exe lors d’un clic droit sur le bouton Démarrer ou lors de l’utilisation du raccourci WIN + X. Une modification est apportée pour corriger une fuite de mémoire dans Shell Experience Host lors de l’ouverture et de la fermeture répétées du Centre de notifications.”
Nous avons également des correctifs visant le Centre de notifications et l’explorer.exe. Pour ce dernier il s’agit de corriger une nouvelle fois des problèmes de plantage dans différents scénarios. L’un d’eux concerne le partage d’une fenêtre dans Microsoft Teams.
Enfin de manière discrète un système d’onglets fait son apparition dans l’Explorateur de fichiers. Cette nouveauté n’est pas activée par défaut. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une première version. Son développement est donc en cours et nous n’avons aucune information sur son planning de publication.
Bonjour
Donc Ils vont remettre le clic droit accessible en 2 clicks et non 3 ?
Non le nouveau menu contextuel débile “simplifié” (cf. absence de
fonctionnalités historiques comme “renommer”) persiste, c’est juste
que Microsoft remplace un clic souris par un clic clavier pour
atteindre le nouveau menu contextuel débile “étendu” qui demeure
une usine à gaz…