Windows 11

Windows 11 et le menu contextuel, Microsoft booste ses performances

Depuis son lancement en octobre 2021, Windows 11 n’a pas cessé d’évoluer. L’un des gros chantiers en cours concerne le design. Microsoft propose une importante refonte. Elle se déploie progressivement. Nous la retrouvons au travers d’un nouveau menu Démarrer, d’un nouveau centre de notifications, d’une barre des tâches retravaillée ou encore de menu contextuel dit « moderne ».

Ce dernier est une partie essentielle de l’expérience du bureau en particulier au travers de l’explorateur de fichiers. Il bénéficie d’un « relooking » importante mais malheureusement tout n’est pas parfait. Des soucis de performances sont observés.  Plus concrètement des utilisateurs sont victime de lenteurs lorsque qu’ils cliquent avec le bouton droit de la souris sur des fichiers ou des dossiers.

Dans le cadre de la “modernisation” de Windows, Microsoft a réduit le nombre d’options dans le menu contextuel. Nous avons aussi l’utilisation d’icônes pour des options populaires comme le copier et le coller. Ces choix ont permis de libérer de l’espace et d’alléger le contenu. Tout ceci était censé améliorer les performances et réduire les besoins mais l’effet inverse est parfois observé sur certains ordinateurs.

 Windows 11 et le menu contextuel

Windows 11 et les menus contextuels
Windows 11 et les menus contextuels

Dans certains cas la situation est vraiment problématique. Des délais de deux secondes sont observés avant l’apparition du menu contextuel. Dans d’autres cas il peut « scintiller » à l’usage. Microsoft a admis ces problèmes et ses équipes travaillent sur la question afin de réduire l’impact de cette nouvelle conception.

La récente Preview Windows 11 Build 22572 introduit plusieurs correctifs à ce sujet. De nombreux utilisateurs confirment que la situation s’améliore. Le menu contextuel se charge beaucoup plus rapidement. Il existe cependant encore des problèmes comme le bug engendrant une ouverture dans une taille deux fois plus grande que celle d’origine. A noter que Microsoft propose désormais le raccourci « Maj + Clic droit » pour déclencher l’ouverture de l’option « Afficher plus d’options ».

La première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 est attendue cet automne. Elle devrait s’accompagner de nouveaux correctifs afin de résoudre la plupart des problèmes. De plus nous devrions profiter du retour du glisser-déposer au niveau de la barre des tâches et d’une nouvelle interface pour certaines « parties » du système d’exploitation comme l’écran de file d’attente d’impression.

Windows 11 et le module "file d'attente d'impression"
Windows 11 et le module “file d’attente d’impression”

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page