Le mode sans échec de Windows 11 est probablement l’une des démarches les plus populaires pour tenter de résoudre un problème logiciel ou matériel. Malheureusement il est victime d’une défaillance depuis la publication de la mise à jour cumulative KB5012643.
Microsoft a reconnu le problème après une multiplication rapide des rapports négatifs. Le mode sans échec propose un environnement « optimisé » pour tenter de reprendre la main si Windows rencontre des problèmes. Il charge une sorte de version allégée du système d’exploitation afin de faciliter le dépannage. Dans tous les cas, il propose l’explorateur de fichiers, le menu Démarrer et la barre des tâches.
Malheureusement l’installation de la mise à jour cumulative KB5012643 introduit un bug d’affichage à l’origine d’un scintillement de l’écran. Selon de nombreux retour le problème surgit lorsque l’Explorateur de fichiers est ouvert ou qu’un accès au menu Démarrer ou à la barre des tâches a lieu.
Windows 11, la mise à jour KB5012643 débarque, quoi de neuf ?
Rapidement ce problème a été repéré après la publication de la mise à jour KB5012643. Plusieurs signalements ont eu lieu dans le Feedback HUB. Des interventions sur Twitter ont également signalé cette défaillance.
Microsoft vient de corriger ce problème mais sans utiliser une autre mise à jour. Aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire. Le correctif est proposé au travers du système de restauration des problèmes connus. La firme explique
“Ce problème est résolu à l’aide de la restauration des problèmes connus (KIR). Veuillez noter que la résolution peut prendre jusqu’à 24 heures pour que la solution se propage automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés. Le redémarrage de votre appareil peut aider la résolution à s’appliquer plus rapidement. Les appareils gérés par l’entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et rencontré ce problème peuvent le résoudre en installant et en configurant la stratégie de groupe spéciale.”
Les instructions complètes sur la façon de configurer cette stratégie de groupe spéciale sont disponibles sur cette page.
Seul Windows 11 version 21H2 est impacté par l’erreur.
A noter que Microsoft a également confirmé un problème avec Windows 10. Discrètement la firme a mis à jour ses documents de support pour reconnaître un bug critique affectant l’outil de capture d’écran « Snip & Sketch ». Il ne fonctionne plus sous Windows 10. Il n’y a plus de capture d’écran et le raccourci clavier « WIN + MAJ + S » ne fonctionne plus. Une enquête est en cours.
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Voir commentaires
Du coup c'est un mode AVEC échec... graphique.
Microsoft ferait mieux de porter Vi pour Windaube 11 ou de proposer une
alternative comparable (e.g. edit).
Et de te mettre un gros coup de pied au cul à force de critiquer Windows 11 ?