Microsoft travaille depuis un petit moment sur une nouvelle version de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Les indiscrétions évoquent des changements importants au point de parler de la plus importante refonte depuis Windows 8.
Il ne faut cependant pas s’attendre à une transformation radicale. L’interface évolue mais en douceur. Pour le moment Microsoft n’ait jamais confirmé qu’il travaillait sur une nouvelle expérience de l’« explorateur de fichiers ». Il a seulement été avancé un grand « rafraîchissement » en allusion à une version WinAppSDK afin de déverrouiller de nouvelles « API ».
Lors de son évènement build 2023 Microsoft a décidé de laisser filtrer quelques informations mais tout en gardant du mystère. Pour l’instant aucune date et aucun calendrier n’est connu concernant la possibilité de découvrir ce « rafraichissement » en particulier ce qui a été mis en avant lors cette conférence.
Windows 11 et le nouvel explorateur de fichiers, que savons nous ?
Normalement ce nouvel explorateur de fichiers va proposer
- Une barre de recherche plus rapide.
- Une intégration de Microsoft 365 (affichage du contenu),
- Une barre latérale mise à jour avec un nouveau volet d’informations.
- Une nouvelle entrée dédiée aux photos nommée Gallery,
- Adoption de WinUI 3 et d’autres contrôles Web via XAML.
Concernant le volet d’informations, sa mise à jour apporte une interface moderne qui correspond à style de Windows 11. Elle propose des informations sur l’activité récente et des options de partage rapides.
De manière plus globale l’interface de cette mise à jour de l’explorateur de fichiers se rapproche un peu de celle d’un navigateur avec sa barre d’adresse, des boutons précédant et suivant, un bouton d’actualisation et une zone de recherche.
Les commandes se trouvent sous la barre d’adresse, un repositionnement afin de s’aligner sur l’esprit Windows 11. Microsoft intègre également des effets de flou pour une navigation transparente dans les répertoires.
Notre confrère WindowsLatest évoque aussi la possibilité de glisser-déposer des onglets à l’extérieur et à l’intérieur de la fenêtre de l’explorateur.
La nouvelle entrée Gallery propose un affichage similaire à celui proposé par l’application Photos. Une fonction propose d’afficher des photos directement depuis un appareil mobile via un nouveau bouton dans la barre de commandes.
Les rumeurs avancent une sortie à l’occasion de la publication de Windows 11 23H2 attendu à l’automne.