Microsoft propose depuis quelques semaines un premier aperçu de la prise en charge des applications Android par Windows 11. Progressivement le nombre de PC concernés augmente.
Nous sommes dans le cadre de test si bien que l’offre en application Android est limitée. Redmond a cependant précisé qu’il travaillait sur la question afin de proposer rapidement 50 nouveautés populaires à télécharger et à installer sur Windows 11.
Il n’a pas fallu attendre longtemps avant qu’une solution soit trouvée pour installer Google Play Services et à peu près n’importe quelle autre application Android. La procédure n’est malheureusement pas simple car Microsoft n’active pas automatiquement le “sideloading”. Elle est même jugée complexe en raison des commandes qu’elle nécessite pour installer une application Android.
Windows 11 et WSATools
Un développeur s’est attaqué au problème et vient de publier une solution. Elle passe par un petit utilitaire nommé WSATools. Son objectif est de simplifier la procédure au maximum. Il s’agit d’un programme d’installation « APK » pour le sous-système Windows pour Android. Il rend le processus d’installation très simple.
La seule chose à faire est de double-cliquer sur le programme d’installation et c’est tout. L’application permet également d’exécuter le processus directement depuis l’explorateur de fichiers. Son développeur indique que d’autres fonctionnalités sont déjà en développement. Il est donc possible que l’expérience finisse par devenir encore plus native qu’actuellement.
Du coté de Microsoft aucune date n’a été fixée concernant le coup d’envoi « grand public » de la prise en charge des applications Android par Windows 11.
Windows 11 et Android, les applications seront compatibles avec Alt + Tab et le presse papier !