Windows 11 va bientôt permettre de lancer deux fois plus vites les applications. Microsoft affirme que les applications développées à l’aide du SDK Windows App vont pouvoir s’exécuter bien plus rapidement.
Cela va être possible grâce à des améliorations en matière de temps de chargement et de taille des packages. Les premiers tests montrent une jolie hausse des performances avec des temps de démarrage réduits jusqu’à 50 % et une diminution de la taille des applications d’un facteur huit. Toutefois, ces améliorations dépendront des mises à jour que Microsoft et les autres développeurs apporteront à leurs applications.
Le SDK Windows App SDK, contrairement à un framework, est un ensemble d’outils qui permet aux développeurs de créer des applications Windows en accédant à des API modernes, tout en utilisant des frameworks comme Win32. Cependant, certaines applications basées sur ce SDK, comme Photos ou Phone Link, ont souffert de lenteurs au démarrage et de performances d’animations inférieures à la norme.
Ces problèmes de lenteur sont principalement liés à la dépendance des applications modernes à Microsoft Edge WebView qui augmente l’utilisation de la mémoire par rapport aux applications Windows classiques. Cela a été visible avec des applications telles que Microsoft Photos, où la solution temporaire consiste à l’exécuter en arrière-plan pour contourner le problème.
Microsoft et l’AOT
Microsoft a cependant apporté un correctif majeur avec la prise en charge de la compilation native AOT (Ahead-Of-Time) dans le SDK Windows App. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible depuis septembre 2023, permet aux développeurs d’optimiser leurs applications pour des démarrages plus rapides et une plus faible consommation de mémoire.
Bien que ces changements ne soient pas immédiatement visibles, ils marquent une étape dans l’amélioration des performances.
Source : windowslatest