Windows 11

Windows 11 et les CPUs Rocket Lake, Microsoft lève enfin son embargo

Aprés deux ans d'attente

Après deux ans de patience, Microsoft lève enfin son embargo autour des processeurs Intel Rocket Lake. Les Core de 11ème génération sont autorisés à installer Windows 11.

Il aura fallu attendre 24 mois pour que ce dossier trouve une fin positive. Microsoft vient d’autoriser les processeurs Intel Rocket Lake à installer son système d’exploitation Windows 11. Il faut cependant remplir une condition. Le PC doit disposer des bons pilotes Intel Smart Sound Technology.

En effet d’anciennes versions de ces drivers audio Intel SST ont été à l’origine d’un bug critique. Sous Windows 11 ils engendraient un plantage du PC avec un bel écran bleu de la mort. Les pilotes en question étaient les versions 10.29.0.5152 et 10.30.0.5152. Intel a naturellement travaillé sur la question et quelques semaines après la découverte du bug, de nouvelles versions ont été publiées. Il s’agit des éditions 10.30.00.5714 et 10.29.00.5714 et plus récentes.

De son côté Microsoft a étrangement pris son temps pour s’assurer que tout était rentré dans l’ordre. Le feu est donc passé au vert si bien que les PCs disposant d’un processeur Intel Rocket Lake sont désormais autorisés à migrer vers ce nouvel environnement. Cela peut se faire avec une installation à partir de zéro ou sous la forme d’une mise à niveau de l’existant (Windows 10).

Le service Windows Update de Windows 10
Le service Windows Update de Windows 10

Pour mettre jour vos pilotes Intel SST vous pouvez soit utiliser le service Windows Udpate de Windows ou vous rendre sur le site d’Intel, pour un téléchargement et une installation manuels.

Une fois le PC à jour vous pourrez normalement passer à Windows 11 dans les 48 heures. Cependant, si ce n’est pas le cas ou que les pilotes en question ne sont pas proposés par Windows Udpate Microsoft recommande de contacter directement le fabricant de votre PC pour obtenir de l’aide.

Source

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page