Le dernier Patch Tuesday de l’année n’est pas optimal. Il a donné naissance à plusieurs mises à jour cumulatives à l’origine de différents bugs. Ils touchent Windows 10 et 11.
Dans le cas de Windows 10 nous avons publié un article dédié car le problème est critique. Le PC peut planter avec à la clé un BSOD. Pour Windows 11 les soucis sont associés aux mises à jour KB5021255 pour 22H2 et KB5021234 pour 21H2. Pour le moment Microsoft n’a reconnu aucun problème de manière officielle. Cependant les rapports se multiplient.
Dans certains cas des utilisateurs signalent des problèmes lorsqu’ils tentent de télécharger KB5021255 ou KB5021234. Le processus d’installation échoue accompagné d’une erreur vague ne permettant pas d’identifier l’origine du problème. Cela se produit principalement avec Windows 11 22H2. Parfois le code d’erreur 0x800f081f apparait tandis que dans d’autres situations l’installation échoue à mi-chemin et le système d’exploitation revient à la version précédente sans plus de détails.
Il est important de souligner que ce type de souci n’est pas nouveau. L’une des solutions possibles mais non universelle est de récupérer ces mises à jour via Microsoft Catalog Update puis de lancer manuellement leur installation.
Voici les deux liens
Nous précisons “non universelle” car des utilisateurs ont essayé cette approche mais sans succès. L’un explique
KB5021255 ne parvient pas à s’installer et je suis victime d’une erreur 0x800f081f à la fois via Windows Update et le programme d’installation autonome obtenu via Windows Update Catalog. J’ai un Surface Book 2 équipé de Windows 11 22H2.
Dans d’autres cas, les erreurs sont plus problématiques pour ne pas dire critiques. Sur certains PCs où l’installation s’est déroulée correctement des problèmes de performance sont observés. Un bug semble touché les plateformes AMD avec un « gel » complet à des moments aléatoires. Cela dure quelques minutes, puis un retour à un comportement normal est observé. Le matériel concerné est équipé d’un Ryzen 5 4600GE. Nous n’avons pas vu de rapport évoquant ce bug avec Windows 11 21H2.
Enfin ces deux mises à jour ne semblent pas apprécier la présence de logiciels tiers modifiant le menu Démarrer ou d’autres fonctionnalités du système d’exploitation. Le menu Démarrer peut cesser de fonctionner nécessitant une désinstallation de ces KB. Une application tierce nommée « Explorer Patcher » est avancée. Si le menu Démarrer ne fonctionne pas, il suffit de lancer Executer (Win + R) et taper « Control Panel ». Ensuite il faut se rendre dans “Programmes” pour rechercher « Explorer Patcher » ou une application similaire. Enfin, cliquez sur le bouton Désinstaller.
KB5021255 et KB5021234 ont été publiées dans le cadre d’une grande maintenance mensuelle. Leurs contenus s’attaquent en priorité à la sécurité. Nous avons la correction de 25 vulnérabilités dont 21 sont importantes, une est modérée et trois sont critiques. Ces dernières affectent PowerShell CVE-2022-41076 (faille permettant une exécution de code à distance) et le protocole SSTP CVE-2022-44676 et CVE-2022-44670 (failles permettant une exécution de code à distance).
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage