Windows 11 s’accompagne d’un système de notification. Ce dernier n’est pas utilisé de manière optimale si bien que des avertissements peuvent être inutiles et polluants.
Vous avez probablement constaté à de nombreuses reprises des alertes de l’application Sécurité Windows. Elles sont régulières et font suite à une analyse du système sans la détection de problème. A quoi servent-elles ? Les mêmes types de notifications sont constatées avec l’application Météo, certains sites et différentes applications. Cette situation est un vrai problème dans Windows 11.
Windows 11 et les notifications
Microsoft est à l’origine d’une initiative afin réduire ces notifications inutiles. Il existe le mode « concentration ». Son but est de limiter les sources de distraction afin d’améliorer la concentration de l’utilisateur.
Cela concerne par exemple les notifications d’applications comme Outlook, Edge, etc. Une autre approche est à l’étude.
Il s’agit d’une fonctionnalité nommée « Smart opt-out ». Elle a été repérée dans une récente build du système d’exploitation publiée dans le cadre du programme Windows Insider. Elle fonctionne de manière assez simple. Prenant la forme d’une notification (😊) et après une analyse, elle recommande de désactiver les notifications rencontrant peu d’interaction. Concrètement si des notifications ne déclenchent aucune action durant une certaine période, elles sont perçues comme inutiles et une notification intitulée « Désactiver les notifications d’xxxxx? » apparait.
Normalement ce changement devrait avoir un impact positif sur le long terme. Il va permettre petit à petit d’élaborer une sorte de liste noire des notifications non désirées. Il est intéressant de noter que l’approche n’est pas nouvelle. Les filtres de messagerie l’utilisent depuis des années. Cette fonctionnalité devrait trouver rapidement son chemin vers la version « grand public » de Windows 11. Certains évoquent quelques mois d’attentes tout de même.
Microsoft travaille aussi sur un contrôle plus poussé des notifications considérées comme hautement prioritaires. Elles peuvent contourner les paramètres du mode concentration. Les applications sont autorisées à envoyer une notification proposant « Autoriser les notifications importantes » afin de dresser une liste l’alertes urgentes dans Windows 11.
De plus une option « afficher la notification » accompagne l’alerte afin d’afficher son contenu lors de l’utilisation d’applications en mode plein écran.