Windows 11

Windows 11 et les Widgets, d’importantes changements sont prévus

Windows 11 22H2 également connu sous le nom de mise à jour “Sun Valley 2”, sera finalisé dans quelques mois. Son déploiement est normalement prévu pour l’été prochain.

Sun Valley 2 peut aussi être considéré comme la mise à jour « anniversaire » des 1 an de Windows 11. Elle va introduire des améliorations dites de qualité afin de peaufiner l’interface utilisateur tout en optimisant les performances. Il faut aussi se préparer à quelques nouveautés.

Windows 11 comme vous l’avez remarqué introduit d’importants changements par rapport à son ainé, Windows 10. Nous avons un nouveau menu démarrer, une barre des tâches repensée avec un centrage des icônes ou encore un nouveau centre de notifications et plein d’autres modifications et ajustements ici et là. De manière générale Microsoft propose de revisiter l’interface demandant aux habitués de l’univers Windows un petit temps d’adaptation. Malheureusement tout n’est pas parfait car plusieurs fonctionnalités de base sont manquantes.

Le plus regrettable est probablement la nature rigide de tout ce beau monde. Nous avons un ensemble impersonnel et sans option de personnalisation avancée. Par exemple « Nos recommandations » prend beaucoup de place et n’est pas forcement intéressant pour tout le monde. Personnellement depuis le passage à Windows 11 je ne l’ai jamais utilisé. Dans le même esprit il n’est pas possible d’augmenter le nombre d’icône d’application épinglée.

Windows 11 et les Widgets

Nous avons des remarques similaires au sujet d’une autre grosse nouveauté, « Widgets ».  L’actuelle version semble incomplète et ne prend en charge aucune solution tierces. Il n’est donc pas possible d’avoir un environnement plus “productif” en répondant aux besoins de chaque utilisateur.  Widgets ne prend en charge que quelques services de Microsoft pour le moment.

Windows 11 et son module Widgets

Les choses vont normalement évoluer dans la bonne direction avec Sun Valley 2. C’est du moins ce que laissent supposer les dernières directives du géant pour les développeurs. La première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 améliorera considérablement le panneau des widgets. Le fait le plus marquant sera naturellement le support des widgets tiers. L’approche sera de type « Web » . En clair Microsoft ne prévoit pas la prise en charge de Widgets Win32 ou UWP.  Par contre il semble qu’une installation sans passer par le Microsoft Store sera possible.

Il est probable que Microsoft travaille déjà avec un petit groupe de développeurs afin d’avoir rapidement les premiers Widgets tiers.  Les tests publics devraient commencer dans quelques semaines si Microsoft souhaite que cette nouveauté fasse partie des bagages de Windows 11 Sun Valley 2.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024