Microsoft déploie une mise à jour pour l’application Photos de Windows 11. Elle apporte de nombreuses nouveautés. Voici un résumé des faits les plus marquants.
Disponible au travers de tous les canaux du programme Windows Insider, cette mise à jour permet à l’application Photos d’évoluer en version 2023.11110.8002.0. Elle apporte d’importantes améliorations dont plusieurs concernent d’édition en arrière-plan.
Récemment la firme a dévoilé une fonction de flou d’arrière-plan. Désormais il est aussi possible de le supprimer et de le remplacer par une couleur différente.
En clair l’application offre la possibilité de remplacer l’arrière-plan sélectionné par une couleur unie en utilisant le sélecteur de couleurs (palette, code de couleur hexadécimal ou valeur RGB).
La fonction « pellicule » propose des vignettes au bas de chaque photo afin d’avoir un aperçu rapide des autres photos présentes dans le même dossier. Elle autorise la sélection de plusieurs photos pour les comparer et les examiner. Microsoft annonce que cette fonction est désormais désactivée lors de l’ouverture d’une photo. Pour l’activer il suffit de presser la touche « F » ou de cliquer sur l’icône dans le coin inférieur gauche. Elle a également été déplacée tandis que les vignettes ont été agrandie ainsi que la barre de défilement.
De son côté la barre de défilement de la chronologie est présente dans tous les dossiers et son rendu devient dynamique en fonction de la plage de temps de la collection de photos présente.
L’impression est facilitée avec
- un bouton Imprimer dans la barre de commandes supérieure lors de l’affichage d’une seule image,
- un format d’image 7 :5 disponible dans l’outil Redimensionner.
Enfin des optimisations sont promises pour booster les performances et la stabilité de la fonction Diaporama, la navigation entre les onglets et l’ouverture des images.