Windows 11 s’accompagne de recommandations matérielles “restrictives”. Depuis leur annonce la polémique est là puisque des millions d’ordinateurs ne sont officiellement pas compatibles bien qu’il dispose de la puissance nécessaire pour faire tourner l’OS.
Si Microsoft tente de se justifier en brandissant le drapeau de la sécurité, la pilule passe mal. La situation reste problématique car si une installation Windows est en générale assez simple, l’opération peut se compliquer rapidement. Dans certains cas elle peut même échouer en raison d’une non prise en charge du processeur.
A ce sujet un post du Twitter dévoile qu’un vieux PC est capable d’accueillir le nouvel OS de Microsoft. Il montre « quelque chose » qui est normalement « impossible » aux regards de la liste de compatibilité créée par Microsoft. Plus exactement un utilisateur est parvenu à installer Windows 11 sur un bon vieux PC équipé…d’un Pentium 4 661.
Ce processeur a été lancé en 2006. Issu d’une gravure à 65 nm il dispose d’un cœur physique et de la technologie Hyper-Threading. Nous avons affaire à une puce 1C/2T. Elle est calibrée de base à une fréquence de 3.6 GHz et embarque un cache L2 de 2 Mo.
Inutile de préciser que cette référence n’est normalement pas prise en charge par Windows 11. En tout logique le système d’exploitation ne devrait pas fonctionner.
Avant sa sortie, Microsoft a annoncé que le TPM 2.0 (Trusted Platform Module) était obligatoire avant de lancer la procédure d’installation de Windows 11. Cette contrainte a mis sur le bord de la route pas mal de PC relativement modernes cependant ce « petit » Pentium 4 âgé de 15 ans a réussi à être considéré comme compatible avec L’OS.
La situation est souriante mais elle peut traduire un problème avec le système de compatibilité de Windows 11. Un bug est possible.
En attendant l’application PC Health Check annonce bien que ce CPU est pris en charge. Il répond au minimum requis avec ses deux cœurs logiques et sa fréquence de 3.6 GHz. Par contre le Secure Boot et le TMP 2.0 sont problématique.
La partie la plus intéressante est le fait que la machine profite également des mises à jour publiées dans le cadre du Patch Tuesday. Elles sont ainsi proposées par Windows Update qui se charge de les télécharger et de les installer.
Tout ceci montre qu’il est possible avec la suppression de certaines fonctionnalités de Windows 11 de le faire tourner sur du vieux matériel. Par contre est-ce une opération à recommander ? Si le défi est intéressant le PC reste dans un environnement n’ayant pas tous les outils pour assurer un niveau de protection à la hauteur des besoins d’aujourd’hui.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
comme quoi ils se foutent de nous !!!
Moi il fonctionne mal avec mon Dell XPS 11
CPU Intel i5-4210Y 64 Bits Haswell 4ème génération
TPM 1.2 + Secure code
Je suis revenu à Win 10
"Si le défi est intéressant le PC reste dans un environnement n'ayant
pas tous les outils pour assurer un niveau de protection à la hauteur
des besoins d'aujourd'hui."
Sauf que le seul véritable outil de protection se situe entre le
clavier et la chaise...
Moi je n'ai toujours pas réussi à mettre (forcer) la mise à jour sur un yogabook, celui ci étant équipé de 64go de disque, je tombe toujours sur la même erreur après plusieurs tentative (et en ayant complètement réinstaller la machine à zéro) Code d'arrêt : ATTEMPTED WRITE TO READONLY MEMORY
AMD Ryzen 5 1600. 6 cœurs 12 threads ( comme 12 cœurs) 16Go Ram, première apparition 2018,.... Pas compatible, même s'il est capable de faire tourner 5 W11 à la fois. J'ai évité Apple pour des trucs parreils et maintenant je regrette
Tu peux la forcer les yeux fermé et tu n'aura probablement pas d'erreur...... Moi je pense que c'est dû au manque d'espace disque dans ce cas et j'imagine que cela peux être résolu (bien que je ne puisse changer le disque car il est soudé)
L'article est incomplet.
Bien sûr qu'il est possible, et ça n'est pas un secret, de forcer l'installation sur ces vieux processeurs. Mais le système sera alors privé de mises à jour.
@ Christian B
Sur mon vieux PC (8ans et non compatible) win11 fait bien les màj
Les mises à jour se font sur w11 et ce quelque soit la façon dont w11 a été installé, j'ai un pc dont le processeur n'était pas pris en charge sur lequel j'ai w11 depuis quelques jours et la première chose qu'il m'a proposé est une mise à jour.....
Installation de Windows 11 à partir de l'ISO téléchargée, par mise à jour de Windows 10 donc, sur un PC avec AMD Phenom II, du même âge que le Pentium 4. Ni Secure Boot ni TPM et processeur incompatible. En plus, installation depuis un compte local !
Aucun message d'erreur ou avertissement pendant la mise à jour, fort longue (une heure), mais cela n'a rien d'inhabituel...
Tout fonctionne et j'ai eu une mise à jour Windows Update juste après le passage à Windows 11. Merci à Ginjfo pour l'astuce de contournement. Jubilatoire comme expérience.
Sinon, je suis surtout sous Ubuntu depuis 12.04 LTS et c'est l'OS parfait : il se fait oublier tellement il fonctionne sans souci.