Windows 11

Windows 11, il est enfin possible d’afficher le mot de passe du Wi-Fi !

Microsoft introduit une option simple et rapide

Les utilisateurs de Windows 11 vont bientôt pourvoir répondre plus facilement à la fameuse question « quel est le code Wi-Fi ? ». La dernière Preview de l’OS publiée par le géant dispose de nouvelle option afin de visualiser les codes Wi-Fi enregistrés.

Dans un article Microsoft révèle que ses équipes ont travaillé sur ce dossier. L’idée est d’améliorer la gestion des mots de passe Wi-Fi enregistrés dans Windows 11. Si sur un PC de bureau la multiplication des réseaux Wi-Fi est assez rare, ce n’est pas le cas pour les ordinateurs portables. Il devient donc « productif » de simplifier leur gestion à commencer par une option afin de les visualiser. Elle fait partie de la Preview Build 23466 publiée au travers du programme Windows Insider.

Windows 11, comment afficher les différents codes Wi-Fi ?

Windows 11 - Option pour affichez les mots de passe Wi-Fi des réseaux sans fil connus dans Paramètres.
Windows 11 – Option pour affichez les mots de passe Wi-Fi des réseaux sans fil connus dans Paramètres.

L’option offre un accès rapide aux mots de passe Wi-Fi. L’utilisateur est autorisé à afficher ses clés SSID en texte brut en suivant quelques étapes simples. Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.

Dans la liste des réseaux connus, sélectionnez le SSID (non du réseau sans fil) dont vous souhaitez afficher le mot de passe afin de sélectionner « Afficher la clé de sécurité Wi-Fi ».  Le mot de passe sera alors affiché au format texte brut.

C’est un changement important car jusqu’à présent l’accès aux mots de passe Wi-Fi nécessitait de naviguer dans divers menus et propriétés. Par exemple le mot de passe Wi-Fi du réseau utilisé se cache dans les propriétés du périphérique sans fil, visible uniquement en sélectionnant la case « afficher les caractères » dans l’onglet de sécurité. Pire pour tenter de récupérer d’autres mots de passe Wi-Fi enregistrés, il faut passer par l’invite de commande.

Cette nouvelle option est donc la bienvenue. Elle va permettre de gagner du temps. Il n’est plus nécessaire de rechercher l’information sur sa box ou sa documentation.

A noter qu’en parallèle, Microsoft introduit aussi un bouton « Fin de tâche » au niveau de la barre des tâches et une nouvelle application de sauvegarde.

Windows 11 - nouvelle application de sauvegarde
Windows 11 – nouvelle application de sauvegarde

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page