Windows 11

Windows 11, KB5025299 introduit la détection de présence !

Microsoft promet un traitement des données en local

Dans le cadre du programme Windows Insider Microsoft publie la mise à jour KB5025299. Elle s’adresse aux PCs inscrits sur le canal BETA. Son installation permet au système d’exploitation d’évoluer en version 22624.1610 (nouvelles fonctionnalités activées) ou 22621.1610 (nouvelles fonctionnalités désactivées).

Cette mise à jour n’apporte pas beaucoup de nouveautés. Elle se concentre surtout sur la sécurité et la confidentialité. Windows 11 s’enrichit de nouveaux paramètres de confidentialité et d’une API « capteur de présence ». Il est ainsi possible, si le PC est compatible, d’utiliser des capteurs de présence pour déterminer si l’utilisateur est devant sa machine ou pas.

Windows 11 et les capteurs de présence – Options dans Paramètres
Windows 11 et les capteurs de présence – Options dans Paramètres

En parallèle des options assurent une gestion de la confidentialité et des applications autorisées ou pas à accéder à ces capteurs. Il est important de souligner qu’aucune image ou métadonnée ne sont collectées par Microsoft dans ces processus. Tout le traitement est effectué de manière locale au travers du matériel du PC.

L’ensemble des paramètres se situe à cette adresse

Paramètres > Confidentialité et sécurité > Détection de présence

Microsoft travaille également sur une nouvelles API permettent aux développeurs d’accéder à la fonctionnalité de capteur de présence et interpréter les données de présence sur les appareils.  Cette avancée est une nouvelle protection de sécurité et de contrôle.

Windows 11 et KB5025299, quelques corrections

La mise à jour introduit également une nouvelle option dans Paramètres > Windows Update afin que l’utilisateur puisse « obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ».

Windows 11 et Windows Update
Windows 11 et Windows Update

Cette nouvelle bascule est destinée à être utilisée dans le canal bêta pour permettre de passer plus facilement au package d’activation.

KB5025299 corrige un souci d’instabilité d’explorer.exe et corrige un problème de compatibilité. Microsoft n’entre pas dans les détails.

Enfin nous avons des problèmes connus et sans solution pour le moment. Ils touchent aux sous tritres en direct, à la recherche dans la barre des tâches et au raccourci clavier Maj + Clic dans l’explorateur de fichiers qui ne fonctionne pas. Normalement il permet d’ouvrir « Afficher plus d’options » lors de la sélection d’un fichier ou d’un dossier.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page