Microsoft enrichit la liste des fonctionnalités désuètes de Windows 11 avec l’ajout de l’application Tips (conseils). Elle incarne l’endroit où il faut se rendre pour découvrir les dernières nouveautés à chaque nouvelle mise à jour des fonctionnalités de Windows 11.
Depuis le 1er novembre 2013, elle est officiellement déclarée obsolète. Microsoft précise cependant qu’elle continuera à recevoir des mises à jour de contenu tant qu’elle sera préchargée avec Windows. Devant ce complément d’information il est probable que la firme prendra la décision de la supprimer des prochaines mises à jour majeure de Windows 11.
La liste des logiciels et fonctionnalités abandonnés par Microsoft ne cesse de s’agrandir. En septembre, WordPad a été déclaré obsolète au profit de Notepad, et un mois plus tôt ce fut Cortana en faveur de Copilot. Il faut se préparer à d’autres changements puis le géant a déjà annoncé l’abandon des applications Courrier & Calendrier l’année prochaine. Ils seront remplacés par Outlook (version Web).
Nous n’avons aucune information concernant le successeur de « Tips » mais Windows 11 dispose déjà de l’application intégrée “Obtenir de l’aide”. Il est possible qu’elle devienne la nouvelle destination pour en savoir plus sur les dernières mises à jour. Microsoft pourrait également rediriger les utilisateurs vers la documentation en ligne.
On a l’impression que Windows 11 est une juste version intermédiaire entre 10 et 12, il ne sert qu’à renouveler le parc de machines et désactiver des fonctionnalités obsolètes de 10 pour ne pas avoir besoin de les conserver dans 12 tout en faisant croire que la transition se passe en douceur.
PS: Petite coquille, j’imagine que Tips a été déclaré obsolète le 1er novembre 2023 et non 2013. 😉
Micro$oft ferait mieux de déconseiller complètement Windaube 11, cela
permettrait de raccourcir sensiblement la longueur de la liste des
applications natives à éviter.