Microsoft a mis à jour la liste officielle des fonctionnalités désormais obsolètes présentes dans Windows 11. L’une d’elle concerne la prise en charge de mots de passe Payload (charge utile) dans les notifications MPR.
Windows 11, Microsoft prépare la fin de Courrier et Calendrier
Pour revenir à MPR, Microsoft désactivera cette fonctionnalité dans Windows 11 24H2 attendue pour le second semestre de cette année. L’opération se fera à l’aide d’une stratégie de groupe pour les APIs NPLogonNotify et NPPasswordChangeNotify. Les APIs resteront disponibles pendant un certain temps mais à terme elles seront supprimées.
Microsoft explique concernant ces deux APIs
MPR appelle cette fonction pour informer le gestionnaire d’informations d’identification qu’un événement d’ouverture de session s’est produit, ce qui permet au gestionnaire d’informations d’identification de renvoyer un script d’ouverture de session. La fonction NPLogonNotify est implémentée par une DLL de gestionnaire d’informations d’identification.
MPR appelle cette fonction pour avertir le gestionnaire d’informations d’identification d’un événement de changement de mot de passe. La fonction NPPasswordChangeNotify est implémentée par une DLL de gestionnaire d’informations d’identification.
La principale raison est la sécurité. La firme souligne qu’elles permettent de récupérer les mots de passe des utilisateurs ce qui « présente des risques potentiels d’exposition et de collecte de mots de passe par des utilisateurs malveillants ».
Sachant que certaines organisations utilisent toujours ces API obsolètes, la prise en charge de mot de passe Payload dans les notifications MPR reste disponible via la stratégie EnableMPRNotification.
Pour revenir à 2024, le géant va également prendre de la distance avec 7 autres applications ou fonctionnalités de Windows. L’assistant Cortana va tirer sa révérence et il n’y a rien de surprenant sachant que son successeur est connu. Nommé Copilot, il fonctionne au travers d’une IA générative basée sur GPT.
Mail et Outlook Express vont être abandonnés au profil d’une unique solution Outlook. Il va être de même pour la fonctionnalité « Windows To Go » qui permet d’installer le système d’exploitation sur une clé USB « bootable » afin de profiter de son espace de travail à distance.
A tout ceci s’ajoute HomGroup (création d’un groupe résidentiel sur un réseau domestique afin de partager des fichiers et des périphériques comme une imprimantes) et Wordpad. C’est probablement l’application majeure de cette liste car elle fait partie de l’histoire de Windows. Ce traitement de texte va disparaitre après 30 ans d’existence. Microsoft met en avant Word.
Enfin nous avons la mise à la retraire de Support des bugs et WebDAV qui permet de faire apparaitre un espace de stockage en ligne comme un disque accessible depuis l’explorateur de fichiers.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Concernant Wordpad ce n'est pas bien grave, beaucoup de gens lui préfèrent l'excellent Notepad++ qui est gratuit, complet, permet de programmer plus facilement des fichiers cmd ou ps1 etc...