Windows 11 va proposer des tas de nouveautés. Il s’accompagne également de nouvelles exigences matérielles minimales. Microsoft va aussi profiter de sa sortie pour supprimer certaines fonctionnalités.
Lors de la mise à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 des changements sont prévus. Des fonctionnalités vont être abandonnées tandis que d’autres supprimées.
Pour commencer les applications Visionneuse 3D, OneNote pour Windows 10, Paint 3D et Skype seront plus installées sur les nouveaux appareils ou lors d’une réinstallation de Windows 11. Elles seront disponibles en téléchargement sur le Store. La chronologie, le mode tablette et le portefeuille seront supprimés tandis que le clavier tactile n’affichera et ne masquera plus les dispositions de clavier sur les écrans de 18″ et plus.
Windows 11, d’importants changements pour la barre des tâches.
La barre des tâches va se transformer et se modifier. Les contacts ne s’afficheront plus tandis que certaines icônes peuvent ne plus apparaître dans la barre d’état système y compris les anciennes personnalisations. L’alignement au bas de l’écran sera le seul emplacement autorisé et les applications ne pourront plus personnaliser les zones de la barre des tâches.
Windows 11 prévoit des modifications dans le menu démarrer. Les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge. De leurs cotés les applications et les sites épinglés ne migreront pas lors d’une mise à niveau à partir de Windows 10. L’OS va également abandonner les vignettes dynamiques.
A tout ceci va s’ajouter un recul face à l’assistant vocal Cortana. Il ne sera plus inclus dans la première expérience de démarrage, ni épinglé à la barre des tâches. Le navigateur Internet Explorer sera désactivé et Microsoft Edge sera recommandé à la place. Le Panneau de saisie mathématique sera supprimé. A ce sujet Microsoft ajoute
“Le moteur de reconnaissance d’écriture mathématique s’installe à la demande, et inclut le contrôle de saisie mathématique ainsi que le module de reconnaissance. L’entrée manuscrite mathématique dans les applications telles que OneNote n’est pas affectée par ce changement. »
Enfin “Les actualités et centres d’intérêts” sont supprimés de la barre des tâches. Il en sera de même pour l’État rapide de l’écran de verrouillage et les paramètres associés.
J’ai été surpris de trouver IE dans l’ISO qui a fuité alors qu’il ne sera plus maintenu l’année prochaine. Je pensais qu’ils allaient profiter de sortir un nouveau Windows pour le supprimer définitivement, tout en le maintenant encore un an sur les versions précédentes de Windows.
Je suis curieux de voir si il sera encore présent dans la version définitive.
Windows 11 me parait être une atteinte à mon autonomie. Je vous prie de mettre fin au harcèlement journalier en vue d’acceptation de Windows 11.