Windows 11

Windows 11, la mise à jour KB5046732 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Nouveautés, optimisations et correctifs

En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose également la mise à jour KB5046732 pour Windows 11 23H2 et 22H2. Bien que facultative, elle inclut des améliorations significatives, des nouveautés intéressantes et des correctifs variés, similaires à ce qui est introduit dans la mise à jour KB5046740.

Pour l’obtenir, vous pouvez passer par Windows Update ou télécharger directement le fichier via le catalogue en ligne de Microsoft, facilitant une installation manuelle hors ligne.

KB5046732 pour Windows 11 23H2, les faits marquants

Une fois installée, cette mise à jour porte la build de Windows 11 23H2 à la version 22631.4541, un repère pratique pour vérifier que l’installation s’est bien déroulée. Parmi les changements notables, la fonctionnalité « Expériences personnalisées » a été renommée en « Offres personnalisées » et déplacée dans la section “Confidentialité et sécurité“, sous “Recommandations et offres“. Les utilisateurs soucieux de leur vie privée peuvent désactiver l’option de partage des données directement depuis cette interface.

Des ajustements ont été réalisés pour une meilleure personnalisation des gestes tactiles, avec la possibilité de désactiver les gestes de bord. Les paramètres de la souris se sont enrichis de nouvelles commandes permettant de gérer la précision du pointeur et la direction de défilement, accessibles directement dans le menu des paramètres.

La barre des tâches bénéficie également de modifications. Un affichage plus compact de la date et de l’heure est activé par défaut. Lorsque le mode “Ne pas déranger” est activé, l’icône de la cloche de notification disparaît. Cependant, les notifications restent accessibles en cliquant sur l’horloge. Pour les utilisateurs préférant revenir à l’affichage complet ou réactiver l’icône de la cloche, ces options sont disponibles dans les paramètres accessibles via un clic droit.

L’Explorateur de fichiers et le bureau permettent désormais un partage direct de fichiers vers un appareil Android. L’application Phone Link doit être installée et configurée. En parallèle, la mise à jour corrige des problèmes d’affichage, comme l’espacement des éléments du panneau gauche ou l’affichage incorrect de la barre de recherche dans les petites fenêtres.

Les applications épinglées dans le menu Démarrer offrent des listes de raccourcis accessibles par un clic droit. Il est même possible d’exécuter ces éléments en tant qu’administrateur en maintenant les touches Maj et Ctrl enfoncées lors de leur sélection. Les options liées à l’éclairage dynamique s’enrichissent de paramètres fictifs pour les appareils non compatibles et introduisent de nouveaux effets directionnels, comme les mouvements avant et arrière.

Enfin, le Gestionnaire des tâches profite d’améliorations esthétiques et fonctionnelles. Les boîtes de dialogue de déconnexion sont compatibles avec le mode sombre, et les types de disques sont visibles dans l’onglet Performances.

A ces faits les plus marquants Microsoft ajoute aussi les améliorations suivantes :

  • Amélioration de la diffusion audio pour les appareils Bluetooth LE tels que les appareils auditifs.
  • Correction d’un bug avec la souris, du gaming et plusieurs moniteurs.
  • Résolution de problèmes d’activation de Windows après le remplacement de la carte mère.
  • Résolution de problèmes liés aux imprimantes USB IPP qui provoquaient le blocage.
  • La recherche Windows exécute désormais certains processus dans des conteneurs plus sécurisés.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page