Windows 11

Windows 11, la mise à jour KB5046740 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Un update important

Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations. Cette mise à jour n’est pas obligatoire. Elle peut être téléchargée via Windows Update ou directement depuis le service en ligne Catalogue Microsoft Update. Voici un récapitulatif des nouveautés et corrections apportées.

La barre des tâches est la cible de plusieurs changements et correctifs.  L’horloge est désormais plus compacte. Elle n’affiche plus l’année ni les indications AM/PM, économisant de l’espace visuel.  L’icône de notification en forme de cloche disparaît lorsque le mode Ne pas déranger est activé, mais le centre de notifications reste accessible en cliquant sur la date et l’heure. Microsoft corrige un problème où la bascule “Masquer automatiquement la barre des tâches” ne fonctionnait pas correctement ainsi qu’un souci d’affichage du champ de recherche.

Le Menu Démarrer et de l’Explorateur de fichiers profitent de leur coté d’améliorations. Un clic droit sur les applications épinglées permet d’accéder à des listes de raccourcis enrichies. Le raccourci clavier Maj+CTRL ouvrent directement des éléments comme l’Invite de commandes en mode administrateur. LExplorateur de fichiers profite de l’ajout d’une fonctionnalité Phone Link dans le menu contextuel pour partager des fichiers vers un téléphone Android. Il est aussi la cible de deux correctifs pour corriger un souci d’espacement des éléments du panneau de gauche corrigé et de défaillance de la boîte de recherche.

Paramètres et le Gestionnaire des tâches

Microsoft a aussi travaillé autour de Paramètres. Une nouvelle section permet de personnaliser les gestes tactiles sur les bords gauche et droit des écrans tactiles. Une page fictive dédiée permet de voir les options d’éclairage dynamique, même si aucun matériel compatible n’est connecté tandis que la synthèse vocale profite d’une meilleure fiabilité et options de mise à jour manuelle des fichiers de langue.

Enfin le Gestionnaire des tâches s’enrichit d’un mode sombre étendu. Il est désormais disponible avec les boîtes de dialogue de déconnexion. Nous avons aussi l’ajout du type de disque dans l’onglet Performances.

KB5046740 propose aussi de renforcer la sécurité de la recherche Windows avec l’intégration des IFilters dans des conteneurs d’applications moins privilégiés (LPAC). Le géant corrige aussi quelques problèmes affectant le Gestionnaire des tâches, Mica, l’affichage, l’historique du presse-papiers, Windows Update et DIS.

La mise à jour KB5046740 est disponible en option via Paramètres > Windows Update ou en lien direct pour procéder à une installation hors ligne. Vous pouvez la récupérer à cette adresse !

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024