Le Patch Tuesday du mois de novembre 2023 a donné naissance à la mise à jour cumulative Windows 11 KB5032190. Si elle apporte des solutions à des problèmes de sécurité, elle active aussi tout le contenu de Moment 4. En clair les récentes nouveautés comme le nouvel explorateur de fichiers sont téléchargées, installées et activées que vous le vouliez ou non.
KB5032190 est disponible depuis quelques jours. Elle a débarqué à l’occasion de la grande maintenance mensuelle de Microsoft. Son téléchargement et son installation sont automatiques et assurés par le service Windows Update. Elle s’adresse à tous les PCs Windows 11 22H2 ou 23H2.
Comme nous l’avons souligné la sécurité est à l’honneur avec un total de 29 failles colmatées dont deux sont de gravité critique. La première permet une élévation de privilèges liée à la dérivation de clé HMAC Windows (CVE-2023-36400). La seconde concerne Pragmatic General Multicast (PGM) et autorise l’exécution de code à distance (CVE-2023-36397).
KB5032190 apporte aussi diverses améliorations de sécurité aux fonctionnalités internes de l’OS mais Microsoft n’entre pas dans les détails.
Windows 11, Moment 4 et KB5032190
Nous avons également le contenu de la mise à jour facultative de la fin octobre (KB5031455) avec par exemple des options de personnalisations du RGB, des améliorations de performances de la zone de recherche, des nouveautés dans Paint et le menu démarrer ainsi que la possibilité de dissocier les applications de la barre des tâches et affichez des étiquettes complètes.
L’application la plus populaire de Windows, l’explorateur de fichiers s’enrichit d’une nouvelle page d’accueil et d’une barre d’adresse modernisée. Redmond corrige aussi des problèmes affectant fontdrvhost.exe, ctfmon.exe, TextInputHost.exe, Microsoft Store, Outlook, robocopy, etc.
Concernant Moment 4 il s’agit d’une mise à jour proposant une grande partie des nouveautés/améliorations introduites par Windows 11 23H2. Du coup sachant que KB5032190 vise tous les PCs sous Windows 11 22H2 ou 23H2 elle devrait proposer ces nouvelles fonctionnalités aux ordinateurs sous Windows 11 22H2. Elles sont nombreuses et variées. Nous avons par exemple
- un premier pas dans le monde de l’IA via Copilot,
- Une barre des tâches qui s’enrichit de l’option « Jamais combiné » et de la possibilité de terminer des tâches,
- Une gestion du volume plus ciblée,
- Un gestionnaire de fichiers revisité (adoption de WinUI) promis plus rapide tout en proposant des changements visuels, un mode Galerie et le support de nouveaux formats de compression de fichiers.
- L’interface de la fonction de partage Windows est retravaillée et propose de rechercher des contacts pour partager des éléments sur Outlook.
Source : GinjFo et WindowsLatest