Windows 11 a introduit beaucoup de nouveautés dont un module de Widgets accessible via une icône dédiée sur la barre des tâches. Jusqu’à présent le contenu proposé est uniquement signé Microsoft mais les choses évoluent.
Ce n’est pas une surprise car le géant du logiciel l’avait annoncé. Le module Widgets va accepter du contenu tier. Cette importante évolution vient d’avoir lieu avec la récente publication de la build 25217. Elle s’est accompagnée d’une annonce pour les développeurs. Ils sont désormais armés pour se mettre au travail. Microsoft a publié un nouvel aperçu de WinAppSDK 1.2 qui prend en charge le module de Widgets.
Pour l’instant, les développeurs peuvent tester leurs créations que localement. La dernière version Preview de Windows 11 est requise. De plus le mode développeur doit être activé sur le PC.
Microsoft a publié deux pages de support :
- Widgets overview,
Il s’agit d’une vue d’ensemble des widgets avec des informations importantes les concernant. Cela concerne leur conception, les interactions, les états et les composants d’interface utilisateur intégrés. - Widget service providers
Il s’agit d’une vue d’ensemble des fournisseurs de services de widgets avec des informations sur l’implémentation d’un fournisseur de widgets dans une application win32 et des informations connexes.
Nous ne savons pas quand les widgets tiers seront disponibles pour le grand public. Il est possible que ce changement se produise avec la publication d’une mise à jour des fonctionnalités. Si cela est le cas, le rendez-vous est fixé au second semestre de l’année prochaine.
Gadgets ?