Les dernières Preview de Windows 11 sont touchées par une série de problèmes graves. Chez certains utilisateurs des défaillances sont constatées avec des éléments essentiels. Cela va du menu démarrer à la barre des tâches en passant par l’explorateur de fichiers et les paramètres .
Ces problèmes sont constatés avec deux récentes versions proposées dans le cadre du programme Insider. Il s’agit de Windows 11 Build 22000.176 (canal BETA) et Windows 11 Build 22449 (canal DEV). Toute une série de différents problèmes a été signalée à Microsoft. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour savoir si ces défaillances touchent beaucoup de PC ou pas.
En attendant plusieurs utilisateurs signalent que la barre des tâches et le menu Démarrer sont totalement vides. De plus un sablier fait son apparition si le curseur de la souris s’approche de la barre des tâches. Dans d’autres cas le menu contextuel accessible via un clic droit est lent tandis qu’un message d’erreur apparait si l’option « personnalisation » est sélectionnée. Il indique
“Aucune application n’est associée à ce fichier pour effectuer cette action. Veuillez installer une application ou, si elle est déjà installée, créez une association dans la page Paramètres par défaut des applications.”
Heureusement il semble possible de réparer ces défaillances concernant le menu Démarrer, la barre des tâches, l’explorateur de fichiers ou d’autres « zones » de l’OS. Voici la procédure
reg delete HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\IrisService /f && shutdown -r -t 0
Normalement le bureau est rechargé et ses différents éléments devraient retrouver leurs contenus. Si cette méthode ne fonctionne pas une autre approche est de désinstaller la mise à jour KB5006050.
A noter que certains utilisateurs ont essayé une autre solution. Elle consiste à modifier l’heure de l’horloge de 24 heures (un jour) puis de redémarrer puis en la changeant à nouveau (-24h). Ce n’est pas une solution confirmée, mais elle semble fonctionner pour certaines.
Microsoft est informé de la situation. Selon ses retours le problème ne serait pas lié au dernières builds mais à un correctif coté serveur.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage