Windows 11 22H2 alias Sun Valley 2 va introduire de nombreuses améliorations. Microsoft n’a pas nécessairement tout dévoilé. Il n’est donc pas étonnant qu’à l’approche de la date de lancement des découvertes soient faites.
Microsoft travaille apparemment sur un nouveau gestionnaire de tâches. Il ne sera pas totalement inconnu puisqu’il s’appuie sur la version Win32 existante mais au travers de composants de conception WinUI 3.0. Nous allons profiter d’un mode sombre, de l’effet Mica et d’autres améliorations. En parallèle l’information est aussi réorganisée.
Il est prévu la suppression l’approche par onglets au profit d’une barre latérale qui regroupera processus, performances, historique des applications, démarrage, utilisateurs, détails, services et une nouvelle option appelée « Paramètres ».
Windows 11 et le gestionnaire des tâches
Dans un récent padcast Windows Insider dédié justement à celle nouvelle version du Gestionnaire des tâches, Microsoft a dévoilé un design coloré car l’application a est capable de prendre en charge les couleurs d’accentuation du système d’exploitation.
Windows permet de personnaliser l’apparence du bureau avec des couleurs d’accentuation pour de nombreuses parties. Nous pouvons citer le menu Démarrer, la barre des tâches ou encore les barres de titre. Jusqu’à présent une couleur d’accentuation ne s’appliquait pas à certaines zones comme le Gestionnaire des tâches. Ce choix sera bientôt de l’histoire ancienne. Microsoft va ajouter cette prise en charge
Il est prévu que cette nouvelle conception soit proposée dans les prochains jours aux bêta-testeurs.
Microsoft travaille également sur une fonctionnalité autour de la batterie. Elle est apparemment cachée dans les versions Preview. Elle est censée permettre de connaitre l’état et l’utilisation de la batterie par les différentes applications utilisées.
A noter que Microsoft n’a pour le moment pas évoqué officiellement ces nouveautés.