Windows 11

Windows 11, le presse-papiers va devenir intelligent

La prochaine mise à jour de Windows 11, la version 22H2 ou encore Sun Valley 2, introduira la fonction Smart Clipboard. Microsoft veut proposer une nouvelle façon de copier et coller du contenu entre les applications.

Actuellement Windows 11 s’accompagne d’un historique du Presse-papiers. Il permet de gérer différents types de données comme du texte, des médias, des emojis et des GIF. Avec la fonction « Smart Clipboard » Redmond souhaiter aller un peu plus loin en rendant le tout plus intelligent.

Nous n’avons pas encore de détail officiel mais cette nouvelle fonctionnalité ne sera pas un ajout au classique « presse-papiers » existant. Elle va bénéficier de son propre raccourci clavier. De plus il sera gérable à partir de Paramètres. Il va également introduire une autre nouveauté les « Smart Actions » alias les actions intelligentes. Là encore les informations manquent mais l’idée est de permettre à l’aide du Smart Clipboard et des Smart Actions de simplifier et d’enrichir les possibilités de copier et coller.

Windows 11, un OS de plus en plus intelligent ?

En fonction du type de contenu copié, le système d’exploitation suggérera des applications pour effectuer certaines actions. Par exemple, si une adresse e-mail est copiée, Windows 11 recommandera Outlook pour la « coller ». Il suffira alors de cliquer sur l’action suggérée pour récupérer le contenu dans ladite application.

Tout ceci se met doucement en place. Les dernières Preview de Windows 11 font désormais mention de différentes avancées expérimentales comme les

  • ShowSmartInstallAppRecommendation.
  • SmartClipboardBackoffProfile
  • SmartClipboardBackoffThreshold
  • SmartClipboardUX
  • SmartPrint (en anglais)
  • SmartSignalInscription

Microsoft utilisera probablement le « machine learning » pour suggérer des applications en fonction des tâches en cours. Il n’y a pas encore de date précise autour de tout ceci mais nous pourrions en savoir plus lors de l’évènement « Hybrid Work » prévu avant la fin du mois d’avril.

Le géant a prévu de donner un aperçu de l’avenir de Windows autour du travail dit « hybride ».  Il faut aussi s’attendre à la présentation de nouvelles fonctionnalités de productivité, de sécurité et autres dans Microsoft 365.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Encore du harcèlement commercial de la part de Microsoft pour vendre
    son Windows Store… c’est pathétique! 😐

    Le presse-papier est une grosse faille de sécurité et il est urgent d’y
    joindre une fonctionnalité pour le purger sans avoir à redémarrer le
    système.

  2. Vous ne devez pas savoir que Windows 11 dégringole grave avec autant de limitation et restrictions. Microsoft s’autocongratulle tout seul lol

  3. Je copie une adresse mail d’un Word pou la coller dans un autre Word, et j’ai Outlook qui va venir me faire chier? Faut voir comment ça sera implémenté mais dit comme ça ça donne vachement envie… ça ne sera pas la première fois qu’un logiciel “intelligent” fera plus chier l’utilisateur qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page