Windows 11

Windows 11, l’effet Mica est une solution pour booster les performances

Microsoft semble décidé de démocratiser l’effet Mica dans Windows 11. Peu gourmand en ressource, est-il l’une des solutions pour booster les performances de l’OS ?

Nous savons que l’équipe de développement autour de Windows 11 a comme objectif en 2022 d’améliorer les performances. C’est un focus et un appel a déjà été lancé afin de mettre en place un plan de bataille. En attendant des changements s’opèrent doucement dans le système d’exploitation.

L’adoption et la démocratisation de l’effet Mica s’accélère. Il permet un rendu proche de l’effet « Acrylic » mais en demande moins de ressource. Microsoft n’hésite pas à promettre que les PC modernes n’auront aucune difficulté à le gérer. Pour le découvrir il suffit d’ouvrir le Menu Démarrer de Windows 11. Le fond semble translucide, laissant ainsi apparaître les teintes de l’arrière-plan et fenêtres situées derrière. En réalité ce n’est pas le cas, il se montre opaque afin de soulager en la machine et d’accélérer le rendu. Le bureau et les différentes manipulations se montrent plus rapides et dynamiques.

L’effet Acrylic fait partie des avancées du Fluent Design présent dans Windows 10. Cet effet translucide a été appliqué à certains éléments de l’interface comme les fenêtres par exemple. Ce flou bien qu’agréable est malheureusement gourmand en ressources en particulier du côté de la solution graphique (dGPU ou iGPU). Du coup un impact sur les performances du PC est possible tout comme sur l’autonomie des ordinateurs portables.

Windows 11 et les performances, Mica se démocratise

Ce simple constat explique le choix de Microsoft de le remplacer par un nouvel effet dénommé Mica. Mica ne propose aucun aspect translucide. Il laisse à le penser au travers de dégradés de couleurs basés sur l’arrière-plan du bureau. L’idée est de proposer une « hiérarchie de couleurs » d’aspect moderne sans aucun impact sur les performances du système.

Mica n’est pas encore généralisé à l’ensemble de l’interface. Microsoft procède par étape. L’effet a trouvé son chemin vers plusieurs applications natives de Windows 11. Cela va de Photos à la calculatrice en passant par le navigateur Edge et l’outil capture.

Word et l’effet Mica / Source : Reddit

Dans une récente « Preview », Microsoft a décidé d’aller encore un peu plus loin en proposant l’effet dans la barre de titre de certaines applications UWP telles que « Tips » et le « Feedback Hub ». De même il est prévu que la suite bureautique Office l’exploite notamment Word, PowerPoint, Excel, Outlook et le Bloc-notes. La refonte est en cours afin de s’aligner au mieux avec l’interface de Windows 11.  La firme ne le cache pas en indiquant que cette nouvelle apparence d’office va créer « une interface utilisateur intuitive, cohérente et familière » afin de correspondre à la philosophie de Windows 11.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Cela doit bien faire environ trois semaines que Winonze est installé sur TOUTES mes machines.
    Aucun problème de compatibilité et de refus d'installation en passant par un fichier bat téléchargé.
    Cela se nomme "MediaCreationTool.bat", ça contourne le TPM et ça marche très bien !
    Cet OS est stable, avec parfois quelques figeages mais juste au début, parfois ça peut bloquer mais ça se débloque très vite au final....Il est pas mal foutu du tout, prend moins de ressources que W10, il a moins de bazars intrusifs et o peut désactiver tout à sa guise, aucun souci.
    Je l'ai adopté, il vaut mieux lui faire une "clean installe" après la MAJ WIN10 => W11, tout supprimer et tout réinstaller. Je l'ai ait sur un vieux clou de 2013 avec seulement 4 gigas de RAM et un vieux i5 4 threads c'est tout aussi nerveux que sur mon gros i7 avec 32 gigas de RAM !!!
    Depuis ça tourne nickel et tous mes logiciels et les jeux fonctionnent très bien. 3615 my life ^^

      • Aucun BSOD sur aucune de mes machines monsieur qui sait tout....
        J'en ai 4, deux laptop et deux stations fixes. Windows 11 fonctionne très bien.
        Seulement voilà, il y a ceux qui savent et ceux qui parlent pour rien dire...
        Si tu ne sais pas ce que sont des drivers je t'invite à acheter Windows pour les nuls.
        BSOD ? Oui, si on utilise un mauvais driver, ce qui est normal, depuis Windows 95...
        Bref, je n'ai eu qu'un seul souci sur une seule de mes bécanes, le menu démarrer était devenu transparent, une correction dans les paramètres d'affichage et c'était réglé.... voilà tout, quelle histoire !!! Vous êtes tous les mêmes les détracteurs de Microsoft, vous me faites marrer à faire les malins mais vous utilisez tous Windows
        .

        • "Aucun BSOD sur aucune de mes machines monsieur qui sait tout..."

          "Vous êtes tous les mêmes les détracteurs de Microsoft, vous me faites
          marrer à faire les malins mais vous utilisez tous Windows"

          Rigolo va j'utilise un système Linux au quotidien depuis 10+ ans...

          • Linusse, cet OS useless avec lequel tu fais..............Rien !!! lol !!!
            Vas-y, comment tu joues aux jeux PC ? Avec un émulateur ou une VM ? Je me marre...Comment tu fais des montages vidéos en 8 k en temps réel ? Quels logiciels reconnus dans le milieu pro du son et de l'image tourne sur ton OS d'autiste ?
            J'utilise MAcOS et Windows, je m'en fous de ton machin.

        • Ben j'ai un gros doute ... pour pas dire énorme *lol*

          J'en ai installé deux de W11 ... un sur ma Asus Rog Strix (compatible)
          un sur mon Dell 3550 portable Non compatible

          Un sur PC Lenovo portable acheté avec W11

          Le constat, ils font tous des Bsod *lol*

          Et les Majs qui ne passent pas sont légion

          Rog Strix
          2022-07 Mise à jour cumulative pour Windows 11 pour les systèmes x64
          (KB5015814) ... Erreur d’installation - 0x8000ffff (à l'instant)

          Et pour la Preview 22H2 qui vient de sortir, elle plante sur les trois PC ... soit reboot permanent (donc Restau manuelle) , soit reboot et restauration automatique à 21H2

          *lol*

      • Bonjour, moi j'ai W11 sur un Dell latitude e6410 avec W7 à l'origine et je peux te confirmer qu'il fonctionne très bien, aucuns ralentissement ni plantage, suffit de bien l'avoir installé au départ.

    • Traduction "j ai pas de pb mais j ai des figes donc"

      En langage voiture "j ai passé l aspirateur donc elle roule bien"

    • - Le fichier BAT permet de contourner les restrictions officielles sur le hardware,
      - Par expérience, Windows 10 est généralement plus performant face aux versions actuelles de Windows 11. Il est parfois vrai que l'inverse arrive aussi.
      - Windows 11 a également pas mal de bloatwares et autres fonctions intrusives. Il est plus chiant de changer de navigateur, d'utiliser un compte hors-ligne etc. Il n'y a plus Cortana, mais à la place il y a Teams et les "widgets" qui ne sont que la page info de Bing (ou météo et actualité sur Windows 10) recyclés.
      - Windows 11 est fonctionnel mais loin d'être apte à remplacer Windows 10 pour l'instant, laisse lui le temps de s'améliorer.
      Le clique droit est cassé sans utiliser de patchs tiers par exemple.
      - Linux est loin d'être un OS "d'autiste", en tout cas beaucoup plus loin que MacOS que tu utilises justement. Linux peut depuis récemment faire tourner la majorité des jeux grâce à Proton. On est loin de remplacer Windows mais on se rapproche. MacOS ne supporte quasi aucun jeu. Tu serais surpris d'apprendre que Davinci Resolve et il me semble Hitfilm ont aussi une version Linux. Linux est gratuit, là où MacOS tu es contraint d'acheter du sous-matériel à 4 fois sa valeur réelle. Mon PC a 2000 boules explose les Mac Pro à 15 000 en performances. Linux a par ailleurs bien plus de logiciels et matériels compatibles que MacOS. Donc si on devait qualifier un OS d'autiste, ce serait certainement MacOS.

      • Bonjour,
        De quel fichier. Bat parles-tu ?
        Cela pourrait me permettre d'installer W11 sur mes ordis.

        Merci

      • Non, tu peut tout gérer dans win11 et, depuis win95 et connections modem 24 ko/s tu étais déjà pisté.
        Je suis égaré de voir que ça jaja tout le temps à chaques nouvelles sortie d'un iOS.
        Tester si ça va pas retour en arrière...

    • J'ai un gros pc gaming neuf, et j'ai fait la mise à niveau vers windows 11 dès la version bêta, mais une grosse partie de mes jeux ne démarrait plus, ou faisait crasher le pc. J'ai voulu attendre les versions officielles mais ça a rien changé. Du coup je suis repassé sur windows 10, mais j'ai vraiment apprécié l'expérience windows 11 et je pense le réinstaller l'année prochaine.

    • Bonjour,
      De quel fichier. Bat parles-tu ?
      Cela pourrait me permettre d'installer W11 sur mes ordis.

      Merci

      • Salut,

        Tape W11 Media Creation Tool.bat dans ta recherche navigateur *lol*

        Il y a d'autres outils qui font aussi la même chose

  • Ouais...
    T'oublies de dire que tes boutons de la souris s'usent 2x plus vite avec leur super initiative de masquer les principales actions importantes (éditer avec, zipper vers, extraire vers etc etc)
    Nan paske juste le bloc notes et l'appli de zip Microsoft... LOL quoi
    Gros manque d'ergonomie en production, le Win11 série 22000.
    Nul doute que ses successeurs sauront corriger ces défauts. Urgent d'attendre pour l'instant... :D

    • Tout à fait d'accord avec toi. Bien que je me dise que c'est une habitude à prendre, je trouve que l'on a perdu en ergonomie.

    • ExplorerPatcher (https://github.com/valinet/ExplorerPatcher) contient une option pour revenir au menu contextuel type Windows 10, et au menu contextuel type Windows 8 et antérieur ; on y trouve (dans la liste des fonctionnalités) :

      Disable Windows 11 context menu and command bar in File Explorer and more.
      Disable immersive menus and use mitigations that help you run the real classic theme without glitches.

  • c'est un peu le même principe que la couleur d'accent de macOS qui donne une seule teinte à la fenêtre selon la moyenne des couleurs qui se trouvent en dessous ? Le problème c'est qu'on dirait qu'ils enchaînent les chartes graphiques, tous les 4 ans ils annoncent un nouveau style révolutionnaire que les développeurs sont sensés suivre, mais dans l'OS on retrouve encore des morceaux de Win 2K et des trucs qui se scalent pas avec la résolution.

    • Moi je trouve Mac OS 12 formidable. Il est rapide moins gourmand et c'est vachement bien fichu.
      Par contre toujours ces foutus fichiers "autres" ineffaçables et dont on ne sait rien....

  • Je suis totalement d'accord en ce qui concerne les changements intempestifs de chartes graphiques.
    Si Microsoft voulait vraiment satisfaire les développeurs et les utilisateurs, il pourrait créer une bibliothèque graphique permettant à l'utilisateur de choisir sa charte graphique, de windows 3.x jusque à windows 11.

    • Quel intérêt de créer une bibliothèque graphique qui sera abandonnée
      en moins de 5 ans à cause d'une mauvaise conception et/ou d'un défaut
      de compétences internes?

      Je rappelle les GAFAM sont des entreprises pseudo-américaines qui
      consomment massivement du travailleur détaché pour niveler les salaires
      vers le bas tout en octroyant des rémunérations pharaoniques à leurs
      dirigeants (cf. pyramide de Ponzi).

      • Windows 11 c de la marde, depuis que j'ai essayé de l'installer sur mon laptop et pas réussit, j'ai passer à Linux zorin, même ma vieille webcam fonctionne. Linux est le meilleur depuis longtemps et pousse le monde à se diriger vers leurs systèmes qui sont similaires, plus stable, moins énergivore et qui s'installe sur tout. Windows est plus faite pour le gaming et pour rapporter plus de cash aux fabricants de pc parce que tu peux pas l'installer sur toutes les machines, donc faut acheter un autre machine plus la clé de licence si on veut l'avoir, belle crosse de microcrosse. Pour le gaming tu peux jouer sur Linux mais un peu plus compliqué.

      • Effectivement, cela n'a aucun intérêt. J'ai même l'impression qu'a chaque charte graphique, le design est moins abouti, et repose sur des bibliothèques graphiques toujours moins personnalisables. Toutes ces histoires de charte graphique me semblent être uniquement du marketing, et les annonces tonitruante à chaque version de windows atteignent le ridicule (dans windows 11, Microsoft vante les mérites des "coins ronds" pourtant présents dans... windows 7).

        Sur le sujet du fonctionnement économique des GAFAM, je suis tout à fait d'accord.

      • Ça y est le gilet jaune complotiste, maintenant....Oui, Bille Gates veut ta mort, ton fric et il mange des petits enfants africains au petit déjeuner, la routine....

        • Le rapport avec la choucroute? :-|

          "Linusse, cet OS useless avec lequel tu fais..............Rien !!!"

          "Quels logiciels reconnus dans le milieu pro du son et de l'image
          tourne sur ton OS d'autiste ?"

          Heureux d'apprendre que de nombreuses machines dans le monde dont des
          superordinateurs de recherche et des serveurs web fonctionnent avec des
          systèmes Linux "d'autiste" (dixit un random rageux sur la toile).

          Il semble que tu as encore oublié de prendre tes pilules... :-D

  • Je suis totalement d'accord en ce qui concerne les changements intempestifs de chartes graphiques. Si microsoft voulait vraiment satisfaire les développeurs et les utilisateurs, il pourrait créer une bibliothèque graphique permettant à l'utilisateur de choisir sa charte graphique, de windows 3.x jusque à windows 11.

  • Linux, à moins d'utiliser Fedora ou Bio pour certaines applications militaires ou scientifiques, surtout parce que leur DSI est un gros radin....
    Sinon pour le vulgus pecum, ça sert à pas grand-chose, c'est même franchement chiant.

  • Bah perso je suis repasser w10. Ma carte son pro firewire, n'est pas stable, malgré le chipset Texas instrument

    Hausse des latences, décrochage, artefacts audio.... Bref je vais attendre encore un peu

  • Il y a une grosse erreur de sémantique.

    Là, on ne booste pas les performances, on réduit juste l'impact de l'interface graphique sur les performances actuelles.

    Un PC suffisamment puissant pour faire tourner l'interface n'aura aucun "boost" de performances en utilisant Mica.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et Recall, la polémique est toujours là malgré des avancées !

Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage

16/12/2024