Windows 11 comme Windows 10 exécute de nombreux processus en arrière-plan. Ils sont à l’origine d’une consommation plus ou moins importante des ressources systèmes. Cette situation peut, dans certains cas engendrer une baisse des performances et un ralentissement du PC.
Il est possible au travers du gestionnaire des tâches d’identifier le ou les processus problématiques puis de les fermer avec la fameuse commande « Fin de tâches ». Le Gestionnaire des tâches est une application importante. Elle permet d’avoir un regard sur les performances du PC et la sollicitation de ses ressources. Cela comprend par exemple la charge du processeur, la mémoire utilisée ou encore l’utilisation du GPU.
Au travers de l’une des dernières Preview de Windows 11, Microsoft implémente une fonctionnalité permettant de limiter « l’allocation des ressources ». Contrairement à la fonction « Fin de tâche », qui tue le processus et peut entraîner certains problèmes, l’Efficiency mode limite l’impact du processus en priorisant l’expérience dite de « premier plan ».
Cette nouveauté est accessible avec un simple clic droit de la souris sur n’importe quel processus.
Sous Windows, il est possible d’exécuter des threads en fonction d’un planning de priorité. Selon la documentation de Microsoft, les priorités vont de zéro (priorité la plus basse) à 31 (priorité la plus élevée). Ainsi l’Efficiency mode définit la priorité de base sur « THREAD_PRIORITY_LOWEST ». Si plusieurs processus sont concernés, Windows alloue automatiquement les ressources libérées à des processus prioritaires.
A cela s’ajoute aussi l’EcoQoS introduit pour la première fois en 2021. Il s’agit d’une fonctionnalité pour les développeurs visant à exécuter efficacement certains processus de leurs applications afin de réduire la consommation d’énergie. EcoQoS peut ainsi optimiser l’utilisation de la batterie, améliorer l’autonomie ou encore réduire le bruit du ventilateur.
Microsoft explique
« Ce nouveau niveau de QoS est précieux pour les charges de travail qui n’ont pas d’exigence significative en matière de performances ou de latence, afin de leur permettre de toujours fonctionner de manière économe en énergie. »
L’Efficiency mode est en test depuis un an maintenant. Selon Redmond il permettrait de booster le lancement d’applications ou les performances du menu Démarrer sur un système « occupé ». La réactivité de Windows 11 s’améliorerait de 14% à 76%.
A noter que ce mode s’attaque qu’à l’optimisation des ressource processeur afin de réduire les besoins énergétiques. Les prochaines mises à jour concerneront d’autre aspects commet la mémoire vive et le processeur graphique GPU.
Microsoft poursuit l'amélioration de Windows 11 avec la publication d’une nouvelle build, la build 22635.4510.… Lire d'avantage
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ce n'est pas un peu ce qui est potsticker de faire avec Process Lasso ?