Windows 11

Windows 11, les effets Mica et Mica Alt sont des solution pour booster les performances

Windows 11 22H2 va proposer de nombreuses nouveautés dont un explorateur de fichiers prenant en charge les onglets. Microsoft a aussi prévu d’adapter son design à ses nouvelles fonctionnalités avec l’effet « Mica Alt ».

Il n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il s’agit d’une variante de l’effet Mica. Son objectif est d’être plus adapté aux applications avec des onglets. Mica propose un rendu proche de l’effet « Acrylic » mais en demandant moins de ressource. Pour le découvrir il suffit d’ouvrir le Menu Démarrer de Windows 11. Le fond semble translucide, laissant  apparaître des teintes de l’arrière-plan et fenêtres situées derrière. En réalité ce n’est pas le cas, il se montre opaque afin de soulager la machine et d’accélérer le rendu. L’OS gagne en efficacité au travers de manipulations plus rapides et dynamiques.

L’effet Acrylic fait partie des avancées du Fluent Design présent dans Windows 10. Nous avons un rendu translucide appliqué à certains éléments de l’interface comme les fenêtres par exemple. Ce flou bien qu’agréable est malheureusement gourmand en ressources en particulier du côté de la solution graphique (dGPU ou iGPU). Un impact sur les performances du PC est possible. Mica a vu le jour pour tenter de résoudre cette situation. Il imite l’effet Acrylic et sollicite moins les ressources du PC. C’est une solution de  « hiérarchie des couleurs » permettant de distinguer plusieurs instances ouvertes d’une même application. Sa variante « Mica Alt » est pensée pour faciliter la distinction des onglets ouverts d’un même application.

Windows 11 et l’effet Mica Alt

Les captures d’écran suivantes, publiées par Microsoft permettent de mieux comprendre la différence entre ces deux effets.

Windows 11 - Effet Mica ALT
Windows 11 - Effet Mica

Microsoft explique

« Mica Alt est disponible pour les applications qui utilisent Windows App SDK 1.1 ou version ultérieure, tout en s’exécutant sur Windows 11 v22000 ou ultérieure […] Mica Alt est une alternative à Mica en tant que couche de base dans la hiérarchie de votre application avec les mêmes fonctionnalités telles que les états inactifs et actifs et la personnalisation subtile »

Mica Alt peut aussi être utilisé afin de proposer un contraste entre certains éléments de la barre de titre et les zones de commande. Microsoft promet que les performances resteront toujours une priorité absolue.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour cela va peut être amélioré les performances,de là à les booster......................

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ubisoft souhaiterait que Steam supprime le nombre de joueurs simultanés

Ubisoft serait en désaccord avec l’utilisation d’outils comme SteamDB et Steam Charts, qui exploitent les… Lire d'avantage

27/11/2024

Les ordinateurs portables Snapdragon X peinent à s’imposer sur le marché des PCs IA

Les ordinateurs portables équipés de la plateforme Snapdragon X de Qualcomm peinent à trouver leur… Lire d'avantage

27/11/2024

Raspberry Pi dévoile le Compute Module 5 destiné aux applications embarquées

Raspberry Pi, connu pour ses ordinateurs monocartes abordables et polyvalents, élargit sa gamme avec le… Lire d'avantage

27/11/2024

Windows 11 24H2 : Dell et Asus confirment des soucis de compatibilité

Windows 11 24H2 dévoile de nouveaux problèmes. Les derniers en date concernent des soucis techniques… Lire d'avantage

27/11/2024

GeForce RTX 50 : Spécifications, dates de lancement et rumeurs confirmées

Un rapport enrichit les informations sur la prochaine gamme des GeForce RTX 50. Nous avons… Lire d'avantage

27/11/2024

Firefox 133 est disponible en téléchargement : quoi de neuf ?

Mozilla déploie Firefox 133. Le focus est la sécurité et la correction de bugs. Il… Lire d'avantage

27/11/2024